Alerte Rouge – James Patterson – éditions l’Archipel

« Alerte Rouge » embarque les lecteurs au cœur de New-York, la ville qui ne dort jamais. Publié aux éditions l’Archipel, l’ouvrage du très célèbre auteur James Patterson dessine les contours noirs de l’élite New-Yorkaises, richissime, puissante mais néanmoins sclérosée par le vice.

Dès les premières pages, le lecteur se retrouve happé au cœur d’un New-York en pleine ébullition, avec ses gratte-ciel et son ciel formant un camaïeu de gris énigmatiques. Les sirènes, les explosions et les coups de feux composent la bande son d’un film, où le crime est devenu une note à part entière.

Dans ces cercles privilégiés, le crime est le quotidien de policiers aguerris. De plus en plus tordues et inventives, les scènes de meurtres n’étonnent plus les protagonistes. Il faut dire, ces dernières sont gérées par une unité spéciale, chargée de protéger les jet-setters, notables, célébrités et tout le gratin new-yorkais : le NYPD Red.

Alerte Rouge – James Patterson – éditions l’Archipel

Le roman policier ouvre le bal sur deux crimes en simultanée sur lesquels Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald enquêtent…

L’un se produit dans un salon de l’hôtel Pierre. Une explosion éclate créant un mouvement de panique. L’orateur sur scène, un homme respecté, brillant dans la politique locale, meurt sur le coup. Très vite, les hypothèses naissent. S’agit-il d’un acte terroriste ? Est-ce lié à une vengeance personnelle ou à une rivalité pleine de haine ?

En amont, une femme de 38 ans, chef d’entreprise, est retrouvée morte dans un hôpital désaffecté, nue et attachée avec un lien en soie. Le lecteur comprend qu’elle ne souhaitait pas mourir et que son asphyxie programmée devait être stoppée nette avec un système de nœud coulissant… Seulement son partenaire en aurait décidé autrement… La trace de trépied au sol indique que la scène a donné lieu à un film… Les policiers enquêtent alors sur l’entourage professionnel de celle qui aimait jouer à des jeux dangereux.

Le regard amusé et détaché des deux protagonistes vient contraster l’attrait glauque et effroyable des situations décrites. Dans ce tableau noir, l’humain entre dans la danse, Zach n’est pas insensible face au charme de Kelly ; pourtant, tous deux sont en couple. Ce duo de choc et de charme travaille en symbiose pour emprunter les différentes pistes et mener le lecteur vers la résolution de ces 2 énigmes.

Alerte Rouge – James Patterson – éditions l’Archipel

L’avis de Paris Frivole : James Patterson se plait à gratter le vernis de l’élite new-yorkaise et livre un récit sans filtre, donnant ainsi l’impression au lecteur, d’être la souris qui s’infiltre dans les dessous peu reluisants de cette élite souvent névrosée. Tous les ingrédients du bon roman policier sont là : une plume fluide, des protagonistes consistants, des situations improbables et beaucoup de suspense !

Les rebondissements s’enchainent et les indices viennent s’imbriquer avec logique dans l’enquête. Le duo de charme formé par les deux policiers, autant pragmatiques que moqueurs donne du rythme à l’intrigue.

A propos de l’auteur : on ne présente plus James Patterson et ses 375 millions de livres vendus ! En tête des meilleures ventes aux Etats-Unis, ses ouvrages finissent tous par devenir des best-sellers : « Lettres de Sang », « Plus jamais » et « Jeu de Massacres » figurent parmi les plus emblématiques.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *