Amantanie – Accessoires ethniques – créatrice parisienne

Depuis toujours, l’exotisme tient une place de choix dans la mode française. A la Belle Epoque, l’attrait pour l’Orient et pour les contrées lointaines influença tous les domaines de la création. On vit apparaître des étoffes venues d’ailleurs et les tenues des femmes prirent des accents inédits. Mata Hari illustre à merveille cette tendance. Dans les années 20, la Parisienne rêve de voyages et marie ses flâneries intellectuelles à ses désirs vestimentaires. Les imprimés extravagants, les coupes de vêtements amples et la mousseline font leur grande révolution. C’est à cette période que l’on vit apparaître le fameux headband, surmonté d’une plume d’autruche que les danseuses de Charleston chérissaient tant. Cet accessoire audacieux ne disparut jamais totalement de la scène mais prit des formes différentes. Dans les années 60, BB remit au goût du jour le bandeau et dans les seventies le look hippie érigea le headband au rang d’accessoire incontournable.

Paris Frivole a rencontré Mathilde, la créatrice parisienne de la marque Amantanie, baroudeuse dans l’âme, qui a su, revisiter les accessoires ethniques à a sa manière, avec une touche chic et colorée en les confectionnant à partir de tissus péruviens.

amantanie-mathilde-paris-frivole-foulards-et-head-bands-made-in-france

L’histoire est inspirante… Un jour, elle partit au Pérou, dans la région d’Iquitos pour aider à la construction d’un lodge en plein cœur de la forêt amazonienne. Elle découvrit là bas une nature flamboyante et une population accueillante. Au détour d’une promenade au coeur des marchés locaux, elle eut le coup de coeur pour ces étoffes de coton et de laine aux motifs si distinctifs. Une idée naquit en elle : l’envie irrépressible de créer sa propre marque de foulards, de headbands et d’accessoires à Paris, en important ces étoffes merveilleuses. C’est de retour à Paris, avec une valise de plus de 100kg, qu’elle s’entoura du savoir-faire d’une couturière pour mettre en oeuvre ses ambitions.

amantanie-foulard-tissus-venu-du-perou

Le résultat est sublime : Amantanie est à la lisière des mondes de l’élégance parisienne et de l’esprit bohème péruvien. Les créations ethniques chics réveillent le paysage urbain avec une grande distinction. Nous, avons eu un coup de coeur pour le foulard Merav Verde Esmeralda et pour le Head band Merav Verde Esmeralda, motif plein. Qu’à cela ne tienne, le vert émeraude est la tendance de cet automne/hiver 2016-2017 !

edt_7633

Porter un foulard ou un headband Amantanie, c’est s’offrir un périple au bout du monde, au coeur d’un artisanat local empli d’authenticité et d’émotions.

edt_7630

Mathilde, la créatrice d’Amantanie, choisit elle-même les tissus auprès de ses fournisseurs locaux. Pour cette première collection, les tissus proviennent de petits fabricants de la région de Cusco, réputée pour la qualité de son artisanat et de ses textiles.

amantanie-paris-frivole

Nota Bene : la marque porte le nom d’Amantani sur le lac Titicaca, une ile bien connue pour sa beauté et la qualité de ses tissus artisanaux.

Du Made in France confectionné avec amour à partir d’étoffes d’exception venues d’ailleurs… Amantanie est notre coup de coeur ultime !

Amantanie est sur Facebook : https://www.facebook.com/Amantanie/

http://amantanie.com/

 

Crédit photo Edouard Turpin

http://www.alternphoto.com/

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>