Appellation Tavel – du vin rosé sur les tables automnales

Pour beaucoup, la fin de l’été rime avec fin des apéros au rosé. Ils n’ont qu’à moitié raison. Finis les vins rosés trop clairs, terminées les piscines dans lesquelles le vin est trop dilué, place aux vins de caractère. A tables, nos assiettes se font plus généreuses et nos sens apprécier les arômes plus soutenus.

Inutile cependant d’attendre l’an prochain pour se délecter de l’exquise fraîcheur du rosé, certains tiennent une place de choix sur nos tables automnales…

En accord mets et vins, l’appellation Tavel se marie à merveille avec les poêlées champêtres de l’automne. Les vins de Tavel ont l’art et la manière de transcender les saisons car leur caractère ample et charnu leur permet d’accompagner en beauté les palais des gourmets de l’entrée au dessert, cela quelque soit la période de l’année.

DSC01624

On parle trop rarement des accords magnifiques entre vins rosés et champignons. Cèpes, girolles, pieds de mouton, trompettes de la mort sont idéales en fricassée. On recommande souvent les Cèpes avec du vin rouge, hélas, les tanins puissant ont tendance à « écraser » ses arômes délicats. Idem pour les Girolles, que l’on aurait tendance à marier avec des vins blancs trop sucrés… L’alternative idéale est le rosé : une pointe de minéralité, la présence subtile d’un fruit rond et du corps pour relever ces champignons exquis.

Appellation Tavel - du vin rosé sur les tables automnales

Quoi de meilleur qu’une poêlée de Girolles bien fraîche pour apprécier le folklore du mois d’octobre ? Paris Frivole vous recommande de les cuisiner avec un peu de beurre ou un filet d’huile d’olive. Pour assaisonner le tout, une pointe de fleur de sel fumé fera des merveilles. Bien sûr, on peut envisager des recettes telles que des omelettes, des clafoutis, des tartes salés ou des gratins mais un produit d’une telle qualité se suffit à lui-même !

Si vous êtes en quête de bons produits artisanaux, n’hésitez pas à vous fournir chez Papa Sapiens, des épiceries fines parisiennes qui commercialisent des produits du terroir de qualité premium.

Appellation Tavel - du vin rosé sur les tables automnales

Pour accompagner ce beau bouquet qui fleure bon les forêts française, Paris Frivole vous recommande le Château de Trinquevedel, cuvée traditionnelle 2017. Ce Tavel, 57% Grenache, 11% Cinsault, 15% Clairette, 11% Syrah, 5% Mourvèdre, 1% Bourboulenc représente à merveille son appellation. Sa Médaille Argent Concours Général Agricole PARIS 2018 démontre à quel point sa côte de séduction est élevée. 

Sa robe profonde rose surprend par les reflets qu’elle prend en fonction de la lumière à laquelle elle est exposée. Les plus observateurs pourront voir en elle quelques reflets tirant sur le violine.

Le nez est expressif, acidulé comme un bonbon artisanal qui ferait la part belle à l’Orange. En bouche, l’attaque est voluptueuse et tout en rondeur mais ne dissimule guère sa puissance et sa vivacité.

Ce vin détient une structure complexe, qui à plusieurs échelles forment une synergie très intéressante. La pêche, les agrumes et quelques fines épices se rencontrent pour former un trio d’une rare finesse.

Appellation Tavel - du vin rosé sur les tables automnales

Pour aller plus loin : Situé sur la Rive Droite du fleuve, dans la Vallée du Rhône, non loin de l’iconique Châteauneuf-du-Pape, le village de Tavel déploie les charmes de son terroir unique. Réputé pour être à la fois un cru historique et inclassable, l’AOC Tavel jouit d’une demande accrue sur les marchés internationaux. L’appellation s’exporte à merveille en Belgique, aux Etats-Unis, en Allemagne et s’invite sur les plus belles tables gastronomiques.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>