Bistrot Buci Mazarine – Saint-Germain-des-Prés – chef deux étoiles Alain Dutournier

Saint-Germain-des-Prés, mythique quartier de mode et de littérature est l’emblème d’un Paris Chic aux airs graves, aux sourires en coin et à l’allure désinvolte. La Rive Gauche envoûte les âmes en quête d’inspiration et séduit par son élégance assumée et non calculée.

Sous ses airs intello, Saint-Germain-des-Prés sait se montrer frivole et léger. Il n’est pas rare d’y observer des romances passionnelles et des débats enflammés aux terrasses des cafés. Son esprit de fête se fait ressentir à chaque coin de rue, on ressent l’élan joyeux et la poésie lancinante qui ont jusqu’alors transcendé les siècles… L’art de vivre de ce quartier est un phénomène exaltant.

A l’angle de la rue Mazarine et de la rue de Buci, le Bistrot Buci Mazarine régale les fins gourmets du tout Paris. Sa façade verrière s’ouvre avec l’été et une petite terrasse prend place pour prendre un brin de soleil.. Le cadre est épuré et d’une grande sobriété car ici, c’est la carte et l’assiette qui parlent pour tout le reste. Cette belle adresse à l’initiative d’Alain Dutournier, Chef deux étoiles est leadée d’une main de maître par le Chef Julien, formé par le prodige de la gastronomie et par Julie qui s’évertue à assurer un accueil chaleureux.

Bistrot Buci Mazarine - Saint-Germain-des-Prés - chef deux étoiles Alain Dutournier

La carte a été composée avec soin en suivant des inspirations du Sud Ouest avec des saveurs d’Aquitaine. Ce bistrot emprunte donc la voie de la bistronomie avec délicatesse et bon goût en proposant des mets de saison. Les amoureux du vin ne seront pas en reste grâce à la cave finement garnie par Alain Dutournier, véritable expert en la matière. Ses Caves Marly font d’ailleurs des émules…

Paris Frivole a eu la chance de découvrir cette table de choix et vous livre en images, le récit de cette trouvaille culinaire très authentique.

Bistrot Buci Mazarine - Saint-Germain-des-Prés - chef deux étoiles Alain Dutournier

Pour commencer en beauté, nous avons éveillé notre palais avec un vin rouge, Pic Saint Loup – La Grange de Thieri 2015. Ce vin rouge équilibré  révélé des arômes de fruits des bois et des notes minérales intenses.

DSC08767

En entrée, nous avons choisi la fraîcheur avec deux mets de saison inédits.

DSC08779 DSC08782

Le marbré de chèvre frais, bohémienne d’artichaut, poivrade a brillé par la diversité des couleurs et des textures mariées. On a aimé le fromage travaillé avec des légumes du soleil et le côté healthy de cette création estivale.

DSC08776DSC08788

Le tataki de saumon, petit pois frais, mimosa et croûtons était savoureux. Le saumon très frais avait un léger goût fumé et l’alliance du fondant et du croquant de cette entrée avait de quoi conquérir les appétits les plus difficiles.

DSC08812 DSC08827 DSC08833

Avis aux amateurs de bonnes viandes et aux carnassiers, Le Pavé de boeuf de Chalosse, beurre d’estragon, pommes croustille persillées, sucrine (viande label rouge maturée 3 semaines) est un pur délice. Tendreté extrême, gourmandise suprême, ce classique de la bistronomie se dévoile sous son plus beau jour.

DSC08840 DSC08845

Le Bistrot Buci Mazarine fait la part belle à la gastronomie du Sud Ouest, impossible donc de passer à côté de la Tomme de brebis de Gabas et gelée de coing pimentée.

DSC08848

Deux desserts sont venus conclure ce repas de Chef !

DSC08872 DSC08852

Sous ses allures discrètes, le fondant au chocolat épicé, sorbet poire au thé fumé fait preuve d’audace. On aime ce chocolat noir rehaussé par une pointe de piment et apaisé aussitôt par un sorbet fruité et fumé.

DSC08875 DSC08851

La fine tourtière landaise, glace pruneau armagnac est le dessert signature de la maison. La pâte feuilleté révèle une vraie finesse et cache un cœur de pommes et d’amandes. Un pur bonheur !

L’avis de Paris Frivole : hautement recommandé par le Guide Michelin, le Bistrot Buci Mazarine à l’initiative du Chef deux étoiles Alain Dutournier rend accessible à tous une cuisine bistronomique et pour le moins gastronomique. C’est avec une grande simplicité et une grande générosité que cette table invite les gourmets à caresser du bout des doigts le terroir du Sud Ouest. Assiettes raffinées, cuisine authentique, accueil convivial, cadre sobre, quartier magique, menus à prix doux, carte des vins extraordinaire : le Bistrot Buci Mazarine est une valeur sûre !

BBM – Bistrot Buci Mazarine

82 rue Mazarine, 75006 Paris

Horaires d’ouverture 
Lundi: Fermé
Mardi: 12:00-14:00, 19:00-22:30
Mercredi: 12:00-14:00, 19:00-22:30
Jeudi: 12:00-14:00, 19:00-22:30
Vendredi: 12:00-14:00, 19:00-22:30
Samedi: 12:00-14:00, 19:00-22:30
Dimanche: Fermé

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>