Bistrot du Sommelier – les vendredis du Vigneron – accords mets vins

A Paris, les restaurants croissent comme des champignons mais ne passent pas toujours les saisons. Certaines institutions prouvent qu’il est encore possible de perdurer sur le marché de la gastronomie, c’est l’exemple du Bistrot du Sommelier. Depuis plus de 30 ans, Philippe Faure-Brac tient ce haut lieu des accords mets vins.

Elu meilleur sommelier du monde en 1992, il a su fédérer autour de lui une communauté de bons vivants, amateurs de bonne chair et amoureux du vin. L’ambiance du Bistrot du Sommelier ne ressemble à aucune autre, ici, vous vous invitez un peu comme à une table d’hôtes, dans la convivialité et le partage. Philippe Faure-Brac sait recevoir dans les règles de l’art, le cœur sur la main, sans doute un héritage de ses grands-parents qui tenaient une auberge à Briançon.

Bistrot du sommelier - les vendredis du vigneron - philippe faure brac

Dans son restaurant cosy éclairé façon lounge, les plats raffinés et les vins associés se succèdent sans la moindre fausse note. Les gens se parlent, font connaissance et une fois le repas terminé, place au karaoké. Autant vous dire qu’au Bistrot du Sommelier, ça déménage !

image11

Paris Frivole a eu la chance d’être invité à l’événement les vendredis du vigneron, un repas-dégustation qui met en lumière un domaine d’excellence. Guillaume Saluel en cuisine a su émerveiller nos papilles, Philippe Faure-Brac a su créer une ambiance joyeuse avec quelques notes de pédagogie et Xavier Buffo a su mettre en valeur les grands vins du Château de la Rivière, Bordeaux, Fronsac.

Voici sans plus tarder notre épopée sensorielle en image…

image5

Rillettes de volaille et foie gras, jus de grenade / Millésime 2014

image31

Bonite marinée, saveur huîtres et champignons / Millésime 2010

image4

Magret d’oie, jus de truffes et légumes anciens / Millésime 2000

image6

Agour et tomate confite / Millésime 1988

image7

Biscuit au chocolat, crémeux à l’orange et coriandre / Millésime 2012

image8

Le dîner était à l’image de Bacchus : divin.

bistrot-du-sommelier-paris

Zoom sur le Château de la Rivière

Ce sublime château du 16ème siècle est entouré de 100 hectares dont 65 de vignes. La démarche qualité est avérée puisque le domaine est certifié ISO 14001 (membre de la 1ère association pour le SME du vin de Bordeaux) et dispose d’une Haute valeur environnementale niveau 3.

Le Château de la Rivière est un grand acteur international du vin et produit près de 3. 400 000 bouteilles par an, en rouge, blanc et rosé. Réputés pour leur grande qualité et leur terroir expressif, les vins du domaine surprennent par leur équilibre et leur finesse.

chateau-de-la-riviere-fronsac-oenotourisme-et-table-d-hote-a-bordeaux

Le Château de la Rivière propose des Tables d’hôtes et met à disposition ses différents espaces pour l’événementiel (jardins, chapelle, salles de réception), ce qui en fait une adresse très attractive.

chateau-de-la-riviere-caves-vin-de-bordeaux-fronsac

Si vous souhaitez organiser un voyage oenotouristique dans la région, sachez qu’il est possible de visiter ses caves souterraines (8 ha). Pour les week-ends romantiques, les chambres devraient vous séduire…

chambre-du-marquis-txt-2 Plus de renseignements ici : http://www.chateau-de-la-riviere.com/

Bistrot du Sommelier

97 Boulevard Haussmann, Paris 8

01 42 65 24 85

Métro : Saint-Augustin
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

Fermé Samedi et Dimanche

http://bistrotdusommelier.eu/bds/bistrot/

bistrot-du-sommelier-philippe-faure-brac

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>