Botot – les secrets d’herboriste pour un joli sourire

A la cour de Versailles, la Frivolité était de mise. Les romances se faisaient et se défaisaient au fil des bals et des banquets. Si dans l’imaginaire collectif, on imagine une cour flamboyante, belle et raffinée, la réalité s’avère quant à elle moins glorieuse. Versailles au temps de Louis XV et de Louis XVI était une vraie porcherie. Il ne fallait guère se balader derrière les rideaux puisqu’ils faisaient office de toilettes. Difficile de garder une hygiène irréprochable dans un monde où les costumes et les perruques se superposent par tant de pluie ou de canicule. 

Comme toutes les activités royales, l’hygiène du monarque était une affaire publique. On le frictionnait avec une serviette après la chasse et on lui nettoyait les mains avec du vinaigre. A cette époque, on se méfie de l’eau. Madame de Pompadour, la favorite du roi Louis XV fut la première à demander l’installation d’une salle de bain dans ses appartements et démocratisa le bain.

Autant l’hygiène de l’époque était sommaire, autant le lavage minutieux des dents et de la bouche était de bon ton. En effet, la bonne haleine et la blancheur des dents sont un signe de beauté. Louis XIV par exemple se frottait régulièrement les dents avec un mélange astringent.

En 1755, Edme François Julien Botot, homme de science et médecin du roi Louis XV, crée l’eau de Botot, le premier soin de bouche de l’histoire. Cette préparation aux essences naturelles soigne l’haleine tout en prenant soin des dents et des gencives. Le roi est conquis. On raconte que peu avent la révolution, Louis XVI donna son consentement royal à l’eau de Botot. Marie Antoinette fut en son temps, une utilisatrice très fidèle de cette eau-dentifrice.

Botot - les secrets d'herboriste pour un joli sourire

Voilà donc 250 ans que Botot utilise ses secrets d’apothicaire et d’herboriste pour entretenir les jolis sourires. Paris Frivole a le plaisir de vous présenter deux nouveaux produits de la maison présentant de nouvelles combinaisons d’essences naturelles : Rouge (cannelle, clou de girofle, menthe) / vert (menthe, pin, eucalyptus) / jaune (anis, citrus, réglisse).

Botot - les secrets d'herboriste pour un joli sourire

Le protocole BOTOT pour une bouche saine et une haleine toujours fraîche repose sur deux étapes, le brossage des dents avec du dentifrice et le bain de bouche dilué.

Nous avons eu la chance de tester la pâte dentifrice Botot aux essences naturelles d’anis, de citrus et de réglisse. Le goût change de l’ordinaire et apporte autant de fraîcheur qu’un dentifrice à la menthe. Le bain de bouche menthe, pin et eucalyptus complète à merveille le brossage.

Son goût aromatique est délicieux et son efficacité est redoutable !

Botot - les secrets d'herboriste pour un joli sourire

L’avis de Paris Frivole : On adore le rétro et les flacons vintage des produits de la maison BOTOT sont tout simplement charmants. Depuis 250 ans, l’eau de bouche donne le sourire à ses contemporains. Faîtes confiance vous aussi à BOTOT et à ses secrets d’herboriste pour un sourire radieux.

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>