Café Pouchkine – salon de thé et restaurant russe – Place de la Madeleine

Le Café Pouchkine vient d’élire domicile Place de la Madeleine, non loin des Palaces et des Grands Magasins. Ce restaurant, bar, salon de thé, pâtisserie, épicerie fine est depuis 1999 une véritable institution à Moscou.

Le propriétaire franco-russe Andrey Dellos est en plus d’être un fin gourmet, un esthète et un collectionneur d’antiquités averti. Aussi, le Café Pouchkine épouse des allures de Palais des merveilles où chaque pièce, chaque mobilier a été choisi avec goût pour célébrer comme il se doit l’art de vivre russe et français.

Paris Frivole était à l’inauguration de cette exquise adresse et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a créé des émules !

CCafé Pouchkine - salon de thé et restaurant russe - Place de la Madeleine15POUCHKINE-TRI17112199

Pour la décoration de l’adresse, Andrey Dellos a fait appel aux meilleurs artisans moscovites, marbriers, ébénistes, peintres… On visite le Café Pouchkine avec des étoiles dans les yeux, un peu comme une balade culturelle dans un Musée. Partout où se pose le regard, la luxuriance déploie ses charmes.

29POUCHKINE-TRI17112166 Café Pouchkine - salon de thé et restaurant russe - Place de la Madeleine

Au total 4 salons composent ce palais des délices : le Bar Pouchkine et le Salon Catherine II au rez-de-chaussée, le Salon Pavlosk au premier étage et le salon Madeleine au deuxième étage. 

Au sein de la boutique, il est possible d’emporter des viennoiseries, des macarons, des chocolats et des desserts emblématiques présents à la carte. Un corner épicerie russe propose aussi du tarama maison, du saumon fumé, du caviar et de nombreux produits russes d’exception. Le Café Pouchkine se meut en lieu de vie incontournable pour une pause bienfaisante ou pour un shopping express.

05POUCHKINE-TRI17112224Café Pouchkine - Place de la Madeleine - Paris Frivole

On y va pour se délecter d’une pâtisserie, d’un thé ou pour profiter de l’offre snacking ou d’un déjeuner à la carte. L’atmosphère boudoir et la décoration impériale rendent cet écrin doré très intimiste et propice à la dégustation prolongée.

On se plait à y passer des heures hors de tout temps, dans la frivolité, la gourmandise et la volupté. Tout a été pensé dans les moindres détails pour que l’expérience olfactive soit parfaite, le Café Pouchkine a d’ailleurs confié au dramaturge et parolier Stéphane Guérin, la réalisation de son ambiance sonore…

Café Pouchkine - salon de thé et restaurant russe - Place de la Madeleine

Ici, les pains de Frédéric Lalis, Meilleur Ouvrier de France, les confitures de Quentin Bailly, Champion du Monde de chocolaterie pâtisserie. Côté cuisine, le Café Pouchkine est fier de mettre à l’honneur des produits d’origine biologique ou fermière.

Paris Frivole vous recommande le club « Olivier » avec ses légumes et son pastrami ou encore le Croque Madame à la présentation très originale.

Café Pouchkine - salon de thé et restaurant russe - Place de la Madeleine

En dessert, on se délecte d’un Médovic (biscuit emblématique de la maison, hymne au miel de sarrasin et à la confiture de lait), d’un Napoléon (millefeuille rond parfumé à l’orange), d’une Matriochka coco rose mandarine (un sablé breton, mousse coco à la gelée de rose, confit de mandarine) ou d’un Pavlova marron (sous un tutu de chantilly marron, une meringue suisse, un coeur crémeux de marron posé sur un pain de Gênes puché au rhum)…

Café Pouchkine - salon de thé et restaurant russe - Place de la Madeleine

Côté boutique, on craque pour les macarons « yahourt », abricot, cerise, fraise, pamplemousse et poire et pour les parfums plus classique, thé russe, chocolat, rose, cheesecake, vanille, pistache, fraise enfantine, citron, caramel ou les éphémères mandarine, marron, praliné ou encore chocolat menthe. Un pur bonheur pour les sens.

Le Café Pouchkine propose son fameux Koulitch, un gâteau traditionnel de Pâques, consommé chaque jour avant le petit déjeuner jusqu’à la Pentecôte. Une brioche surmontée d’un glaçage garnie de fruits confits… Une curiosité culinaire qui séduira les appétits difficiles !

L’avis de Paris Frivole : le Café Pouchkine est un palais des merveilles digne d’un petit Versailles adapté à la mode tsariste. L’art de vivre parisien mêlé à celui de la Russie offre un mariage d’exception. Le décor est exceptionnel, la cuisine honnête et les pâtisseries à se damner… En voilà une douce enclave à ne pas bouder…

Café Pouchkine

16 place de la Madeleine, Paris 8

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>