Champagne Mandois – Blanc de Noirs 2012 – cuvée d’exception

On aurait préféré attendre Noël pour savourer cette cuvée d’exception mais nous nous sommes dévoués pour vous la faire découvrir avant la fameuse course aux victuailles. Cette démarche faussement altruiste s’est révélée être un grand moment de dégustation. Sitôt le Champagne Mandois, Blanc de Noirs 2012 versé allègrement dans des verres en cristal, puis porté délicatement à nos lèvres, on s’est accordés à penser que toutes les occasions étaient bonnes pour se délecter d’un tel nectar.

Pour les Fêtes de fin d’année, il y a deux écoles. Ceux qui achètent des grands noms du Champagne et ceux qui osent mettre en lumière à leur façon les Champagnes de fins connaisseurs… Paris Frivole recommande l’audace ! Miser sur des vignerons passionnés au détriment des grands groupes industriels revient à déclarer son amour du terroir français. Encourageons celles et ceux qui conservent précieusement un savoir-faire éthique.

Champagne Mandois - Blanc de Noirs 2012 - cuvée d'exception

Le Champagne Mandois, Blanc de Noirs est une cuvée d’exception qui émerveillera les sens des amateurs de champagne les plus exigeants. Sa robe dorée pourrait presque faire penser à des paillettes d’or crépitantes. On se plait à admirer ce filet vif de fines bulles qui laisse présager un élixir délicieusement pétillant.

Au nez, le fruit pulpeux et bien mûr fait preuve de persistance. Ce sillage complexe mérite de s’attarder sur lui. On sent des notes d’épices douces mêlés à des fruits des bois… Les sens sont en émoi. En bouche, c’est une explosion de saveurs, l’attaque est vive, franche et dotée d’une fraîcheur vivifiante.

Ce Champagne de caractère est sans conteste digne d’un travail d’alchimiste, d’orfèvre. L’équilibre est bien présent, l’opulence significative. Douceur, puissance, fruits et épices, attaque vive et longueur ronde : le Champagne Mandois, Blanc de Noirs 2012 est d’une grande subtilité. Les fruits confits rencontrent des notes tout juste grillées (poivre blanc) et ce mariage est exquis.

Champagne Mandois - Blanc de Noirs 2012 - cuvée d'exception

 

Nota Bene : Implantée depuis 1735 dans le village de Pierry, la Maison familiale déploie sa passion et son savoir-faire au sein d’un patrimoine viticole colossal. Claude Mandois incarne la 9ème génération et veille amoureusement sur ses 40 hectares situés sur 12 villages. Les prestigieux terroirs Chardonnay (70%), pinot noir (15%) et l’approvisionnement en Chouilly, Vertus et Epernay composent les créations. La maison possède aussi le Clos Mandois, à quelques pas de la propriété. Ses 1,5 hectares sont exclusivement consacrés au pinot meunier. A noter que depuis 2010, tout le vignoble st travaillé un rand sur deux pour permettre un enracinement plus profond des pieds et pour garantir des récoltes encore plus qualitatives.

L’avis de Paris Frivole : ce champagne accompagnera à merveille les dîners les plus raffinés. Sa finesse et son caractère le rendent unique en son genre. C’est un coup de coeur à shopper pour des Fêtes de fin d’année pétillantes.

Le Champagne Brut Mandois Blanc de Noirs 2012 est disponible chez le meilleurs cavistes au prix de 32€.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>