Chanel – 50 ans de bijoux – exposition et vente aux enchères – Drouot

L’intrigante Coco Chanel aura eu son lot de scandales et de citations de génie : « La mode se démode, le style jamais », “Le luxe, ce n’est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité”, « Mon petit, ne sortez jamais de chez vous, même pour cinq minutes, sans que votre mise soit parfaite, bas tirés et tout. C’est peut-être le jour où vous allez rencontrer l’homme de votre vie ». Connue pour sa liste d’amants aussi prestigieuses qu’affolantes, composée d’hommes puissants, l’iconique Coco Chanel demeure un éternel mystère. Mondialement connue pour ses tailleurs en tweed et son parfum numéro 5, sa ligne de bijoux la glisse au rang de diva…

Un jour, l’un de ses soupirants, Dimitri Pavlovitch de Russie, lui offrit un magnifique bracelet paré de diamants. Frustrée de devoir remiser au coffre ses présents de valeurs, elle eut l’idée d’inviter des créateurs à dessiner une ligne de bijoux rivalisant avec la haute joaillerie. Depuis, Chanel est mondialement célèbre pour ses tailleurs, son numéro 5 et ses bijoux.

Pour la première fois, une vente exclusivement dédiée aux bijoux Chanel sera proposée. De 20 à 20 000 euros, plus de 410 pièces seront mises en vente, dont les ¾ proviennent d’une collection privée. Des ensembles complets dignes de la haute joaillerie en édition limitée, pour certains à seulement 10 exemplaires, seront placés sous le feu des enchères. Boucles d’oreilles ou sautoirs en perles, ces parures reflètent l’esprit et le style de Coco Chanel à travers plus de 50 ans de création.

Chanel - 50 ans de Bijoux - Drouot

Variation précieuse

Ces bijoux, s’ils ne peuvent être qualifiés de haute joaillerie, en possèdent les caractéristiques tant techniques qu’esthétiques. Le travail minutieux de la pâte de verre, l’attention particulière prêtée aux perles, ne rendent ces bijoux que plus estimables. « Il suffit de les retourner pour voir le travail effectué, un travail digne de la haute joaillerie », explique l’experte Dominique Chombert.

Expositions publiques – Hôtel Drouot – Salle 3

Samedi 8 octobre 2016 de 11h à 18h
Lundi 10 octobre 2016 de 11h à 12h
Vente aux enchères publiques – Hôtel Drouot – Salle 3
Lundi 10 octobre 2016, 14h
Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>