Chocolaterie Saunion – chocolatier et confiseur bordelais depuis 1893

Nous sommes de nombreux Parisiens à nous émerveiller face à l’art de vivre flamboyant de la région bordelaise. Ce n’est pas un hasard si bon nombre d’entre nous rêvent d’y vivre. Le vin d’exception, les cèpes de Bordeaux, le caviar d’esturgeon alias « l’or noir d’Aquitaine », la lamproie, le carré d’agneau de Pauillac, l’entrecôte aux échalotes cuite dans du vin rouge, le canard cuisiné de multiples façons, les cannelés et les diverses confiseries locales embarquent les gourmets du monde entier dans des songes résolument exquis. Ce rayonnement gastronomique jaillit d’une forte tradition du goût et de l’attachement profond des artisans de Bordeaux pour leur terroir.

Depuis la fin du 19ème siècle, (ladite Belle Époque), la Chocolaterie Saunion ne cesse de ravir les papilles des Aquitains. Celle-ci vit le jour en 1893 et dès lors, elle ne cessa de perpétuer le savoir-faire de la famille, cela durant 4 générations.

Elle fête aujourd’hui ses 125 ans et s’inscrit dans le patrimoine de Bordeaux en affirmant sa position de plus ancienne chocolaterie-confiserie de la ville.

Boutique 1

Autrefois appelée La Confiserie Bordelaise, l’atelier et le magasin prirent leur quartier définitivement au 56 Cours Georges Clémenceau en 1934. Trois ans plus tôt, l’enseigne créa le Gallien de Bordeaux qui devint dans la foulée une spécialité régionale emblématique de la ville de Bordeaux.

Atelier

En 1999, Saunion est reconnu comme l’un des 50 meilleurs chocolatiers en France. En 2008, la maison fit une avancée fulgurante sur le devant de la scène et fut élu par le Club des Croqueurs de Chocolat comme l’un des 12 meilleurs chocolatiers de France.

Boutique 2

Thierry Lalet est maître chocolatier et perpétue la tradition familiale avec une grande ferveur. Tel un alchimiste, il choisit les fèves de cacao issues des crus les plus fins et les associe à des plantes, des fruits, des alcools et des épices. Outre la beauté de ses créations, les saveurs et les arômes plongent les sens dans l’extase la plus totale.

Thierry Lalet

Paris Frivole a eu la chance de découvrir la collection de Noël et vous dévoile les pépites qui n’attendent qu’une chose : garnir généreusement vos banquets de famille et créer une belle émotion au pied du sapin.

Chocolaterie Saunion - chocolatier et confiseur bordelais depuis 1893Thierry Lalet - maison Saunion à Bordeaux

Papa Ours et ses oursons débarquent sur la banquise bordelaise et fait fondre le cœur des plus petits comme des plus grands. Garnis de fritures de Noël au chocolat blanc, au lait et noir…

Chataignes

Coup de cœur pour les Châtaignes d’hiver, un grand classique de la maison crème de marron, noix du Périgord, enveloppées de chocolat et de pâte d’amande. En plus d’être délicieuses, elles sont de toute beauté !

Boite de Chocolats

Le traditionnel écrin à garnir au gré de nos envies est un incontournable qui permet de varier les plaisirs…

L’avis de Paris Frivole : Saunion est une maison familiale et artisanale d’exception qui travaille le chocolat en alliant tradition, créativité et modernité. Sa renommée va au delà de ses frontières bordelaise et parvient à séduire sans réserve les palais exigeants des Parisiens. Chaque création est issue d’un travail d’orfèvre offrant une sensorialité suprême. Quel raffinement !

 

 

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>