Comptoirs Richard – thé glacé – tisanes d’été et cocktail audacieux

Cette saison, attardons-nous sur la tendance healthy qui inonde nos sphères épicuriennes en rependant son aura vertueuse. Dans l’assiette, les fruits et les légumes sont rois, dans nos verres, ce sont les tisanes et les thés qui lèvent l’étendard sur une nouvelle façon d’appréhender les boissons estivales. Aujourd’hui, la tisane se boit glacée, froide ou chaude, avec ou sans alcool en révélant ses arômes naturels et ses incroyables bienfaits pour le corps et l’esprit.

La maison parisienne Comptoirs Richard détient 120 références de thés et tisanes, en grande partie issus de l’agriculture biologique. Entouré de Lydia Gautier, experte en la matière, elle débusque les meilleurs crus dans le monde pour proposer des mélanges exclusifs.

Cet été, cette boisson saine s’invite dans les cocktails les plus créatifs : on y ajoute des fruits, parfois des rondelles de légumes, des sirops ou encore des aromates. Et plus surprenant encore, on présente les Tea-Tail, (comprenez les Tea-Cocktail) dans des verres de toutes les formes possibles. L’imagination n’ayant aucune limite, vous aurez toutes les cartes en main pour effectuer des préparations aussi audacieuses qu’esthétiques, aussi surprenantes que goûteuses !

 

Comptoir richard - cocktails et tisanes glacées

Paris Frivole a eu la chance de découvrir une belle nouveauté : la tisane glacée Hibiscus bio (paquet de 12 voiles 11€). Son dosage spécial carafe est très pratique, par exemple, pour une carafe de 1l, on prévoit deux sachets. On aime le côté floral de cette création qui fleure bon la framboise et la rhubarbe….

Les tisanes froides ou glacées se préparent soit par infusion des plantes à température ambiante durant 1h ou 2h puis placées au frais. On peut aussi  les concocter par infusion chaude en les frappant ensuite avec des glaçons.

11224433_10153398308709183_8964972108269963362_n

Instants d’équilibre bio, traditionnellement utilisée en tisane d’après-repas révèle son intérêt gustatif en cocktail glacé sans alcool avec de la menthe douce, de la sauge ou encore du thym.

Sa préparation est la suivante : faire chauffer dans une casserole 80cl d’eau à 95°. Hors du feu, on ajoute la tisane et on laisse infuser 10min. Ensuite, il convient de filtrer et de mettre la préparation au réfrigérateur durant quelques heures. Pour la présentation, on peut choisir des tasses, des verres à pied ou encore des coupes de champagne.

12140553_10153632622949183_4236354310840508903_n

Tout est permis pour mettre en valeur votre création ! Pour vos invités, n’hésitez pas à opter pour la jarre à thé glacé 3L, qui permettra à vos convives de se servir à loisir grâce au robinet.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des cocktails à base de thé, plongez dans le livre Tea-Tail Party de Lydia Gautier et de Victor Delpierre, publié aux Editions Hachette Cuisine. Au total, 50 recettes vous sont livrées sur un plateau d’argent…

hôtel la belle juliette - saint germain des prés

Paris Frivole l’avait feuilleté lors d’un événement à l’hôtel la Belle Juliette… Et est désormais très heureux d’en avoir fait l’acquisition ! Retrouvez dans ce carnet 50 recettes de Tea-Tails à base de thés et tisanes, aussi bien pour les amateurs éclairés que pour les curieux à la recherche de cocktails tendances.

Vous y trouverez des recettes traditionnelles telles que le masala tchaï indien ou le thé à la menthe marocain, mais aussi des grands classiques revisités tels que les historiques punch bowls, chinese Mojito ou le T. quila Sunrise. Tout un programme !

Comptoir Richard - thés et tisanes

Fondé à Paris en 1892, Comptoirs Richard est une histoire de famille depuis 3 générations. Sa première activité fut liée au négoce en gros de vins et spiritueux. Après la seconde Guerre Mondiale, la Maison se lança alors dans l’aventure du café car celui-ci avait le vent en poupe, du fait des rationnements et de l’apparition des machines express.

Aujourd’hui, 35 000 établissements soutiennent la marque. Une réussite épatante qui tient son succès à l’exigence des produits, au savoir-faire bien sûr, mais aussi et surtout, à la tradition qui sait s’adapter à l’air du temps pour séduire les contemporains.

 

Boutique Comptoir Richard à Paris

Pour consulter la liste des magasins Comptoir Richard, cliquez ici !

Au total, 8 boutiques en plein coeur de Paris : trouvez la plus proche de chez vous !

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>