Couleur Tavel – fête du vin, de la gastronomie et du patrimoine de Tavel

Rendez-vous au beau milieu des vignes sous un soleil de plomb du côté de Tavel. Les cigales semblent accompagner le timide souffle du vent avec une ferveur sans faille. Les quelques rosiers embaument les sentiers désertés à l’heure de la sieste. Les cyprès veillent sur les vignobles dessinés avec soin par des passionnés. Il flotte dans l’air des notes de terroir mélangeant les odeurs de feuilles, de raisins charnus et de sous bois. Ce paysage verdoyant aux accents provençaux vient caresser le ciel bleu et les quelques nuages-coton. Alchimistes sensibles, les vignerons œuvrent tels des artistes pour magnifier l’art de vivre qu’ils cultivent. Chaque jour, ces derniers dessinent l’excellence d’un savoir-faire maîtrisé.

Situé sur la Rive Droite du fleuve, dans la Vallée du Rhône, non loin de l’iconique Châteauneuf-du-Pape, le village de Tavel déploie les charmes de son terroir unique. Réputé pour être à la fois un cru historique et inclassable, l’AOC Tavel jouit d’une demande accrue sur les marchés internationaux. L’appellation s’exporte à merveille en Belgique, aux Etats-Unis, en Allemagne et s’invite sur les plus belles tables gastronomiques.

DSC09113

Voyez comme un si petit (et charmant) vignoble français parvient à rayonner avec tant de splendeur ! Celui-ci abrite au total trois terroirs et neufs cépages. Au nord du village de Tavel, on trouve le grand plateau Vallongue, celui-ci abrite un terroir de galets roulés. Cette particularité a le don de transformer le vin en un nectar rond et très structuré.

Au Sud, place au terroir de sable et de cailloutis de la zone d’Olivet. Les vins qui y sont produits se dévoilent tout en finesse avec des notes aromatiques intenses.

Plus à l’Ouest, c’est le terroir des Lauzes, parsemé de pierres blanches qui se déploie, ce qui confère au vin, une fraîcheur aromatique incomparable. Là bas, les rendements sont faibles mais les concentrations sont exceptionnelles.

DSC09116

A Tavel, les vignerons répondent à un cahier des charges exigeant et respectent l’identité de l’appellation avec néanmoins la liberté de procéder soit à un assemblage de raisins issus de trois terroirs, soit en choisissant exclusivement l’un d’entre eux. Les neufs cépages se départagent en deux catégories : les principaux (Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Bourboulenc et Piquepoul) et les accessoires (Calitor et Carignan).

DSC09115

La présence de Grenache est obligatoire et la proportion d’un cépage principal ne peut excéder 60% et celle d’un cépage accessoire 10%. L’AOC Tavel est historiquement l’une des cinq premières appellations de France. 

DSC09120

Paris Frivole a eu la chance de parcourir les vignobles de Tavel sur un vélo électrique le 21 juillet dernier. Cette balade à la découverte de ce terroir s’est présentée sous le signe de l’émerveillement. Sous nos roues, et parfois sous nos pieds se présentaient concrètement la diversité du sol et autour de nous s’étendaient les pieds de vigne savamment alignés.

20180721_152133

Ce séjour à mi-chemin d’Orange et d’Avignon n’était pas anodin, en effet, nous nous y sommes rendus à l’occasion de la 6ème édition de Couleur Tavel.

Cette grande fête à l’origine du Syndicat des Vignerons de l’appellation Tavel a mis à l’honneur le vin et la gastronomie locale dans un esprit convivial.

DSC09121 DSC09130 DSC09135

Comme chaque années, les gourmets ont été invités à participer à la dégustation des verrines préparées par les Chefs étoilés de l’Association Gard Aux Chefs, partenaire de l’évènement.

20180721_183733

Pour cette sixième édition, ils ont donné rendez-vous au public à l’Auberge de Tavel où nous avions la chance de séjourner. Cette adresse pittoresque est l’ancienne école du village, entièrement redécorée pour accueillir les visiteurs. Son restaurant est réputé dans toute la région et attire de nombreux gourmets venus goûter les saveurs de Provence Romane et Romaine.

L’établissement brille par sa convivialité et son ambiance chaleureuse. Bâtiment en pierre avec poutres apparentes, terrasse romantique, somptueuse piscine et figuiers sont tant d’atouts qui rendent l’Auberge de Tavel magique.

20180721_111344Capture a8308b72de738d6c86b40a849f67936a20180721_112306

Ensuite, une dégustation autour des stands des vignerons a eu lieu dans les jardins murés de la Condamine.

Ces incroyables jardins font partie d’un patrimoine rare du 18ème siècle. On peut y apprécier des chemins de calade et des potagers richement garnis.

DSC09160DSC09163DSC09170

Un verre à la main, un sourire aux lèvres et les papilles en émoi, nous autres, fins gourmets avons pu rencontrer les vignerons et déguster leurs vins rosés, pour la plupart fruités, élégants et gourmands. Cette promenade gustative nous a permis de déguster du bon miel artisanal mais aussi des produits à base de safran.

DSC09151 DSC09152 DSC09171

La soirée s’est achevée en beauté dans la cour du château de la Genestière avec un bar à vins éphémère tenu par Anim’Tavel, un concert live (Jude and Co et Benedetto et Farina featuring Akram) et des food trucks inspirés des saveurs du monde.

DSC09172 DSC09180

De nombreux caves, château et domaines étaient présents tout au long de cette journée :

  •  Cave Les Vignerons de Tavel
  • Château D’Aquéria
  • Château La Genestière
  • Château de Manissy
  • Château de Segriès
  • Château de Trinquevedel
  • Domaine Amido
  • Domaine Beaumont
  • Biodynamic Wine
  • Domaine Corne-Loup
  • Domaine les Hautes Roches (Cellier des Chartreux)
  • Domaine Lafond Roc-Epine
  • Domaine Laurent (Cave Rocca Maura)
  • Domaine Maby
  • Domaine Florence Méjan
  • Domaine Moulin-La-Viguerie
  • Prieuré de Montézargues
  • Domaine Saint Férreol
  • Domaine Le Vieux Moulin
  • Maison Ogier
  • Vignobles et Compagnie

Avec autant de fervents défenseurs et représentants de l’appellation Tavel, il était difficile de goûter toutes les références, néanmoins, Paris Frivole a eu la chance de goûter une exquise sélection. Voici son TOP 5 !

DSC09158

Notre coup de foudre ultime revient à la cuvée Les Vignes d’Eugène du Château de Trinquevedel. Ce rosé d’exception est extrêmement racé. Il dévoile des notes de fruits rouges et de caramel, avec une finale épicée. Sa longueur est hors du commun pour un rosé.

Cette pépite est issue d’un assemblage 40% Grenache, 40% Clairette et 20% Syrah. Ce vin a été vieilli un an et demi en cuve, ce qui lui confère une certaine minéralité et une texture presque tannique que l’on retrouve plutôt dans les vins rouges.

DSC09143

La cuvée royale des vignerons de Tavel mérite également un détour, il a d’ailleurs obtenu de nombreuses récompenses :

  • La médaille d’or au concours agricole Paris et Orange
  • Coup de coeur et 3 étoiles au Guide Hachette
  • Wine Spectator 90/100
  • trophée commanderie du meilleur Tavel

Ce vin rosé est à la fois profond, structuré et soutenu. Sa robe intense révèle au nez des notes de fraise et de cerise. En bouche, il fait preuve de finesse, de velouté et de rondeur.

DSC09145

Le Château la Genestière propose un AOP Tavel délicieux dont les cépages sont 90% grenache et 10% Syrah.

Son nez complexe exhale des notes d’épices et de fruits rouges très gourmand.

On a aimé sa bouche riche et équilibrée présentant une grande persistance aromatique.

DSC09141

 Le Domaine Florence Mejan nous a séduit avec sa cuvée Canto Perdrix. Ce vin est issu de cépages 60% Grenache, 30% Cinsault, 5% Mourvèdre, 3% Syrah et 2% Clairette. Sa bouche est fraîche, ronde et estivale.

On lui trouve des arômes de fruits des bois et de fraise. Généreux, souple et vraiment gourmand, il est un vin de garde à déguster toute l’année.

20180721_175010

La cinquième référence que nous avons à coeur de vous présenter est la Cuvée 100% du Château de Massigny. Ce vin rosé biologique est issu de cépages Grenache et Syrah. Ses arômes de fruits rouges sont soutenus et il offre une belle longueur.

Ce rosé d’assiette par excellence sublime les arômes du foie gras par exemple grâce à ses notes gourmandes et légèrement acidulées.

 

 L’avis de Paris Frivole : Couleur Tavel est un événement inoubliable tant par les rencontres que l’on y fait que par les découvertes sensorielles qu’on y expérimente. Une pléiade de saveurs s’offrent aux épicuriens et avec le terroir de la région, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de quoi combler les palais les plus difficiles.

L’événement représente l’opportunité unique de rencontrer des vignerons passionnés qui ont le cœur sur la main. Leur objectif : vous faire goûter leurs créations. Sous le signe du partage et de l’émerveillement, Couleur Tavel vous fait voir la vie en rose.

Le village est de toute beauté et ses habitants connaissent l’art de recevoir comme personne. Impossible d’aller à Tavel sans prendre un vélo pour découvrir les vignobles. 

L’AOC Tavel est historiquement l’une des cinq premières appellations de France, de part leur héritage flamboyant, ces vins méritent une attention toute particulière. Et au delà du terroir respecté avec dévotion, travaillé avec amour et mis en lumière avec bon goût, on ne peut que s’arrêter sur le constat suivant : les rosés de Tavel sont divins.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>