Cuisine & bien-être – éditions Ouest France – Alexandra Beauvais

Un corps sain, dans un esprit sain, voilà une obsession dans l’air du temps. Seulement voilà, à vouloir être irréprochables sur toute la ligne, on finit par oublier la notion de plaisir ! Et si, on s’offrait des moments de bonheur, en cuisine et à table pour préparer et déguster des mets healthy et exquis ? Qu’à cela ne tienne, un vrai bon repas, c’est celui qui permet de se reconnecter à soi-même, d’écouter ses sens et de répondre aux besoins de son corps (nutriments essentiels) et à ceux de son esprit (paix intérieure).

Paris Frivole vous recommande l’ouvrage Cuisine & bien-être, publié aux éditions Ouest France, écrit par Alexandra Beauvais et illustré avec les photographies de Sacha Soffer ! La préface de Mareva Galanter ouvre le bal, avec des propos élogieux au sujet de l’auteure, de quoi donner le ton de but en blanc : les lecteurs aussi auront le coup de foudre pour cette cheffe bretonne au grand cœur.

Ce beau livre fait la part belle à la naturalité dans toute sa splendeur avec des recettes aussi saines qu’audacieuses, aussi faciles à préparer que délicieuses à déguster. Alexandra Beauvais, intolérante au gluten, démontre qu’il est possible de contourner ce problème, en tirant profit d’une nouvelle façon d’appréhender et de choisir les aliments.

La cuisine de cette Cheffe, orientée bien-être, à tendance flexitarienne parvient à établir un trait d’union fédérateur, entre les grands gourmets et ceux qui ont des contraintes alimentaires (allergies, intolérances, diabète, cholestérol, etc…).

Au fil des pages, le lecteur découvre différentes thématiques, comme les céréales, les graines et oléagineux, les légumineuses, les fleurs et épices, les herbes aromatiques, les algues, la lacto fermentation, les boissons et les douceurs. Chaque thématique précède des conseils bien-être pour prendre soin de soi (la communication animale, les massages holistiques, la photothérapie, le Reiki Usui, les soins de la peau, les soins des cheveux, être acteur de sa vie ou encore les massages relaxants et le yoga).

Parmi les recettes, dont le résultat est merveilleusement photographié, nous avons été tout particulièrement attirés par les recettes du Butternut rôtie à la feta, du houmous breton, de la poêlée d’abricots au piment et mozzarella Bufflone, de la glace au safran, du bouillon thaï à la coriandre, du quatre-quarts aux pommes d’Eugénie ou encore, du smoothie poires et grué de cacao…

L’avis de Paris Frivole : le livre Cuisine & bien-être respire littéralement le bonheur. C’est un opus qui donne envie dans tous les sens du terme. Envie de se faire du bien, de partager, de se régaler… On ressent à travers l’écriture des recettes et des astuces bien-être, une réelle simplicité et une incroyable bienveillance. Les photos sont belles, les recettes sont faciles à réaliser et les idées culinaires inspirantes abondent. Ce beau livre « feel good » est sans équivoque une belle idée de cadeau à l’approche des Fêtes…

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *