Dans les coulisses de Chanel – édition de la Martinière

Karl Lagerfeld, Chanel. Voilà deux noms indissociables. L’illustre personnage décédé le 19 février dernier n’a eu de cesse de conserver l’âme de Coco Chanel tout en lui insufflant de la modernité. Au sein de la maison, il a su faire rayonner toute l’étendue de son talent, du style au design, de la photo au dessin.

Chaque collection signée par Karl Lagerfeld pour Chanel  fut attendue religieusement. Les défilés atteignirent des sommets de sophistication en devenant le théâtre de tous les fantasmes artistiques. Ces shows monumentaux n’eurent de cesse d’attirer les plus grandes stars internationales, fidèles au créateur.

Dans les coulisses de Chanel est un opus collector publié aux éditions de la Martinière, un véritable must have à conserver précieusement, en hommage au travail d’orfèvre de Karl Lagerfeld.

Ce livre haute couture est un reportage complet, dans les coulisses de la maison Chanel. Avec une précision ultime, le lecteur se retrouve propulsé dans les différentes étapes de conception des collections. Cela passe par le studio de création, les ateliers de couture jusque dans les différents métiers d’art sollicités.

Richement illustré par Jean-Philippe Delhomme et écrit avec des mots bien choisis par Laetitia Cénac , cet ouvrage offre un regard sensible à cet univers où la rigueur est reine.

Les préparatifs des dernières collections de Karl Lagerfeld pour Chanel sont représentés avec beaucoup de grâce. Les couleurs chatoyantes se mêlent aux coups de pinceaux affûtés et aux lignes bien avisées.

A l’instar d’un reportage photos, ce documentaire pictural parvient à retranscrire une réalité saisissante. L’exigence relative aux coulisses de Chanel est retranscrite dans les moindres détails. De cette précision nait l’émotion.

Mannequins, petites mains de la couture, plumassiers, brodeurs, artisans d’art sont tant de talents qui entourent le créateur et donnent vie au rêve artistique.

On découvre un Karl Lagerfeld à la fois frivole et profond, drôle et grave, insouciant et inquiet mais toujours concentré sur ses objectifs créatifs.

Laetitia Cénac est grand reporter au service culture de Madame Figaro. Elle écrit sur la mode, l’art contemporain, le théâtre et l’art de vivre. Aux Éditions de La Martinière, elle a publié Gala Dalí. Égérie de l’art moderne (2012), Marguerite Duras, l’écriture de la passion (2013) et Dans les coulisses de la Comédie-Française (2016).

Peintre et illustrateur, Jean-Philippe Delhommetravaille pour la presse et la publicité depuis la fin des années 1980. Il a notamment croqué les coulisses de la mode pour Vogue, Libération, Madame Figaro, et pour son propre blog, The Unknown Hipster. Parmi ses publications, citons New York (Louis Vuitton, 2013), The Unknown Hipster Diaries (August Editions, 2012), A Paris Journal (August Editions, 2016), Design Addicts (Thames & Hudson, 2007) ; et chez Denoël, Le Drame de la déco (2000), Art contemporain (2001), La Chose littéraire (2002) et Scènes de la vie parentale (2007). Ses œuvres sont exposées partout dans le monde, de Paris à Tokyo en passant par Londres et New York.

L’avis de Paris Frivole : Dans les coulisses de Chanel est un livre collector ! Les exquises illustrations et les récits aussi anecdotiques que précis nous permettent une immersion totale dans le monde de la mode. On se rend compte au fil de page que c’est univers en apparence frivole révèle des aspérités vertigineuses, entre réflexions conceptuelles, travaux intellectuels, visualisations artistiques et mise en œuvre drastiques ! En voilà un beau récit fashion illustré.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *