Des vins rouges de caractère – barbecue et apéro d’été

A force de voir la vie en rosé, on finit par oublier le piment, les épices et la passion du rouge ! Si le rosé est un vin d’été, le vin rouge n’en demeure pas moins indispensable lors des barbecues et des apéro de saison. Quoi de mieux qu’un vin charnu (un peu dodu) pour relever les saveurs fumées des grillades ?

Pour sublimer la viande rouge, relever un plat exotique, accompagner une planche de charcuterie et ravir le palais, les vins rouges de caractère ont résolument leur place sur nos tables estivales.

Paris Frivole vous présente 4 cuvées exceptionnellement goûteuses pour parfumer chaleureusement vos barbecues : un Grignan-Les-Adhémar, un Costière de Nîmes, un Vacqueyras et un Crozes-Hermitage.

Voici donc cette sélection ensoleillée en détail…

DSC07869

Le Domaine Mucyn, Les Entrecœurs 2016 est un AOC Crozes-Hermitage rouge issu d’un cépage 100% Syrah. Le nom de cette cuvée est inspiré du travail viticole en lui-même. En effet, enlever les entrecœurs consiste à supprimer les pampres intermédiaires superflus au début de l’été. La sève se concentre ainsi dans les autres rameaux qui portent les fruits.

Derrière cette technicité se cache malgré tout une interprétation poétique. Ce vin est un peu le fruit de l’amour entre Hélène et Jean-Pierre Mucyn qui s’évertuent à réaliser ce vin.

Sa robe sombre aux reflets pourpres dévoile un nez intense de fruits rouges et noirs. On perçoit en note de fond, des notes épicées, ce qui lui confère une grande profondeur. En bouche, le fruit est charnu et sa texture tannique veloutée. A la fois rond et long en bouche, il accompagne à merveille les côtes de boeuf grillées, les gratins de légumes, les viandes en sauces, les plats orientaux et exotiques.

DSC07840

 Le Domaine Ferrotin, Les Vignes de Termeny 2015 est un AOC Grignan-Les-Adhémar, 100% Syrah. Il a reçu la Médaille d’Or Paris 2016 au Concours Général Agricole. Le Domaine Ferrotin est situé à Châteauneuf du Rhône, en plein coeur de la Drôme provençale.

Ce vin rouge méridional, produit en AOC Grignan les Adhémar, est issu des plus vieilles vignes du domaine familial.

Sa robe Grenat intense dévoile un nez épicé et fruité très capiteux. En bouche, l’attaque est chaleureuse, ronde et gourmande. Les épices se mêlent aux fruits rouges et créent un accord parfait. Ce vin est une petite merveille pour accompagner les planches de charcuterie et de fromage !

DSC07834

Le Domaine d’Espeyran, L’Envol 2017 est un AOC Costière de Nîmes de haute voltige ! Ce vin rouge 80% Syrah et 20% a été misen bouteille à la propriété.

Son histoire vaut le détour : dans les années 1950, un jeune aviateur devenu Général, fiancé de la demoiselle Sabatier D’Espeyran, se pose sur les terres du domaine au bras de sa belle pour lui offrir une escapade idyllique… Désormais planté de vignes, ce terroir argilo-calcaire a donné naissance à cette cuvée.

Sa robe profonde aux reflets violines dévoile un nez intense. On perçoit quelques notes de fruits noirs, d’épices douces et de cacao. En bouche, les tanis fondus se dévoilent avec subtilité. La structure est équilibrée, la bouche veloutée et intenses avec des notes de cerises fraîches mêlées à des épices rares comme le safran.

DSC07837

Le Lavau Vacqueyras 2014 est un vin rouge de la Vallée du Rhône issu de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre.

La famille Lavau, originaire de St Emilion, vinifie depuis plusieurs générations des vignobles bordelais aux coteaux de la Tunisie. C’est en 1964 que, séduite par la richesse du terroir, elle choisit de s’implanter dans le sud de la Vallée du Rhône. 50 ans plus tard la maison est dirigée par Frédéric et Benoit Lavau. Maintenant la famille possède 4 chais de vinifications implantés dans la partie méridionale de la vallée et travaille en partenariat avec 350 vignerons.

La dégustation de ce vin est un grand moment de raffinement. Sa robe pourpre laisse échapper un sillage élégant mêlant les fruits rouges et les épices douces. Les sens les plus affûtés y trouveront même quelques notes de figue. En bouche, ce vin est d’une grande souplesse, les tanins se dévoilent avec subtilité, les fruits rouges sont bien mûrs, comme gorgés de soleil… Ce vin plaisir se savoure de touté évidence avec des viandes rouges de premier choix !

DSC07831

L’avis de Paris Frivole : on aime le vin rouge toute l’année. Pour nous, il rime avec amour et passion. L’été, il est tout simplement incontournable avec la viande rouge et les barbecue.

 

 

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>