Des vins rouges de la Vallée du Rhône pour la Saint Valentin

Difficile de penser à la Saint-Valentin sans évoquer la couleur rouge ! La passion amoureuse, les palpitations cardiaques et la frénésie des sentiments épousent des nuances flamboyantes, ardentes et chaleureuses… Pour vos dîners romantiques, espiègles ou hypnotiques, le dressage de la table est aussi importante que vos accords mets et vins. La séduction est bien souvent une affaire sensorielle et pour que l’alchimie opère, chaque détail compte ! 

Faîtes confiance aux vins rouge de la Vallée du Rhône pour la Saint-Valentin, ils sauront relever chacun de vos plats avec finesse.

Pour l’occasion, misez sur de jolies étiquettes aux noms évocateurs… Paris Frivole vous livre ses deux coups de coeur, « Caprice de Valentin« , un Crozes Hermitage Rouge (2012) issu de la Vallée du Rhône septentrionale et le Domaine Les Ondines Passion Vacqueyras Rouge (2015) issu de la Vallée du Rhône méridionale.

Dans la partie septentrionnale, la syrah s’impose dans les vins rouges, à l’origine de vins de garde charpentés mais fins, profonds et épicés. Dans la partie méridionale, règne le grenache, à l’origine de vins rouges « solaires », corsés et chaleureux mais les excès climatiques obligent les viticulteurs à utiliser plusieurs cépages pour obtenir des vins équilibrés, notamment la syrah, le mourvèdre, le cinsault ou encore le carignan.

Des vins rouges de la Vallée du Rhônes pour la Saint Valentin

Caprice de Valentin » 2012 est un AOC Crozes Hermitage, Syrah à 100%. Les vignes âgées de 57 ans sont cultivés sans désherbants ni engrais chimique, ni insecticides et s’étendent sur la commune de Beaumont Monteux. La démarche naturelle démontre un grand savoir-faire et une maîtrise totale des vignes. Le traitement phytosanitaire est envisagé en dernier recours mais n’est en aucun cas une nécessité. La démarche du vigneron, Luc Tardy est d’atteindre une maturation optimum pour récolter un grain juteux et charnu. Les vendanges manuelles se poursuivent avec un tri sélectif avec table de tri. La qualité du vin réside aussi dans la vinification, celle-ci se fait en éraflage total avec fermentation alcoolique et levures indigènes. La macération dure 35 jours en cuve béton thermo régulée, l’élevage quant à lui dure 24 mois en demi-muids neufs.

La note de dégustation de Paris Frivole : Caprice de Valentin présente une belle robe pourpre, au nez les fruits noirs sont intenses. On constate des notes animales de cuir et d’épices. En bouche, ce vin a une belle rondeur, une sacrée puissance aromatique et ses tanins fondus ont une structure très équilibrée. Ce vin est très élégant mais il ne cache pas son caractère fougueux, à l’instar du fils de Luc Tardy. Cette référence est exquise en dégustation à l’apéritif et accompagnera à merveille viandes, plats en sauce et gibiers !

 

DSC05584

 Le Domaine Les Ondines Passion Vacqueyras Rouge 2015 a reçu une médaille d’or au concours général agricole 2017 ! Ce vin délicat est issu de cépages 5% Cinsault, 68% Grenache et 27% Syrah. La démarche vigneronne s’est tournée vers la culture biologique avec succès. Les vendanges manuelles démontrent le soin apporté aux récoltes et la volonté nette d’en tirer le meilleur. Du côté de la fermentation, c’est dans des cuves inox thermo-régulée qu’elle se fait. L’utilisation de levures indigènes, l’élevage en fût de chêne, l’élevage en cuve tronconique et la filtration légère viennent compléter l’élaboration de ce grand vin.

 La note de dégustation de Paris Frivole : en voilà un beau Vacqueyras ! Le Domaine Les Ondines, Passion 2015 est un bel hommage au terroir de la Vallée du Rhône. Sa robe rouge profonde aux reflets pourpre laisse présager un vin de passion. Au nez, les arômes de fruits noirs rencontrent les fruits des bois et la vanille. En bouche, on apprécie la rondeur et le velouté des tanins serrés. Puissant et persistant, il ne laissera pas indifférents les amateurs de grands vins. 

 DSC05566

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>