Des vins rouges d’exception – Côte de Nuits-Villages et Crozes-Hermitage

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le Père-Noël était traditionnellement habillé en rouge ? L’emblématique couleur a envahi notre inconscient collectif mais il faut croire qu’elle colle à la peau du personnage depuis fort longtemps ! En effet, au Moyen-Age, Saint Nicolas, le protecteur des enfants, des veuves et des familles défavorisées était représenté avec une cape carmin… Aux États-Unis, au XIXème siècle, il devient Santa Claus et se pare alors de l’habit traditionnel qu’on lui connait encore… Ce que Paris Frivole tente de vous dire, c’est qu’un Noël sans rouge, ce n’est pas un vrai Noël… Et cela vaut aussi pour les amateurs de vin. Le Champagne, les crémants et les bulles sont parfaits pour l’apéritif et le dessert mais pour les vrais agapes et la dinde aux marrons, rien de tels que des vins rouges d’exception.

Voici notre sélection coup de coeur pour habiller nos verres de rouge éclatant : le Domaine Les Alexandrins, Crozes Hermitage 2015 et le Domaine Gachot-Monot, Côte de Nuits-Village 2015.

Des vins rouges d'exception  - Côte de Nuits-Villages et Crozes-Hermitage

Le Domaine des Alexandrins, AOC Crozes-Hermitage, 2015 est un vin rouge issu de la Vallée du Rhônes dont les cépages sont des Syrah. Les vignes s’épanouissent sur un sol argilo-sableux  répartis sur les villages de Pont d’Isère et Beau-mont Monteux. Cela représente 4 hectares au total. Cette cuvée est exceptionnelle car l’année 2015 a été très clémente pour les récoltes. L’hiver fut doux et pluvieux, le printemps chaud et l’été caniculaire. Les pluies salvatrices ont irrigué les vignes à point nommé mi-août suivi de passages venteux et ensoleillés jusqu’en septembre : le raisin arrivé à maturité a pu jouir de conditions climatiques parfaites pour révéler ses saveurs. Outre l’attrait chanceux du millésime, on note des vendanges manuelles avec une vinification traditionnelle qui garantissent un respect du terroir. Côté technique, on peut mentionner un éraflage à 100%, d’une macération à froid de 3 jours, de deux pigeages et remontages par jour avec cuvaison de 20 jours. Bien sûr, ne nous perdons pas dans la technicité de ce vin, attardons-nous plutôt à ses qualités olfactives et gustatives !

L’acquisition de cette bouteille laisse présager un grand instant de dégustation : une robe sombre et mystérieuse, un nez capiteux et structuré avec des notes de fruits noirs, d’épices, de sous bois avec un aspect fumé en note de fond. En bouche, c’est une explosion de saveurs qui apporte aux papilles une attaque vive, fraîche et puissante. Les arômes confirment le nez fruité-épicé avec une longueur en bouche étonnante. Les tannins d’une grande finesse démontrent l’équilibre du nectar. En voilà un vin de caractère !

Le Domaine des Alexandrins, AOC Crozes-Hermitage, 2015 est vendu chez les cavistes, CHR et à l’export au prix de 18€.

Des vins rouges d'exception  - Côte de Nuits-Villages et Crozes-Hermitage

Le Domaine Gachot – Monot, Côte de Nuits-Villages 2015 est un vin rouge de Bourgogne d’excellente qualité issu d’un cépage Pinot Noir. Le domaine est une histoire de famille qui perdure depuis 5 générations, il compte 14 hectares de vignes. Damien Gachot met en valeur son terroir avec passion.

Ses vignes évoluent sur un sol argilo-calcaire, les vendanges sont manuelles et la démarche viticole s’associe à la lutte raisonnée. La macération des moûts se fait à froid avec un remontage deux fois par jour. La durée de fermentation s’échelonne entre 12 et 15 jours. L’élevage se fait en fûts dont environ 20% de fûts neufs sur environ 12 et 18 mois.

Côté dégustation, la robe sombre et pourpre révèle une couleur vibrante. Au nez, les arômes de fruits des bois frais caressent les narines. On peut percevoir la cassis et la myrtille ainsi que des notes boisées grillées en bouche. La structure est aussi complexe qu’intéressante. La bouche est ample, soyeuse et ronde. Les tanins fondus subliment la dégustation. Un pur bonheur !

Le Domaine Gachot – Monot, Côte de Nuits-Villages 2015 est en vente au prix de 14,35 euro chez les cavistes.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>