Du rouge pour l’amour – sélection de vins spécial Saint Valentin

Parce que le rouge est la couleur de l’amour et que dans le vin on puise la vérité, « In Vino Veritas », il est difficile de passer à côté du vin rouge lors de la Fête des amoureux. Une jolie table, une belle compagnie, des échanges agréables et des oeillades langoureuses sont tant d’arguments pour passer une belle Saint-Valentin.

Certains couples iront au restaurant, d’autres privilégieront l’intimité d’un appartement. Cette seconde option laisse davantage place à l’imagination : concocter un délicieux menu sur mesure pour séduire votre Valentin(e).

Une bouteille de vin rouge de qualité, des plats authentiques et des desserts raffinés sauront lui mettre l’eau à la bouche. Et si le baiser est aussi tendre que l’entrecôte, il y a fort à parier pour que cette Saint-Valentin soit inoubliable…

Paris Frivole vous conseille les bons vins rouges issus de l’appellation AOC Crozes Hermitage ! Cette appellation du vignoble de la Vallée du Rhône est un gage de bon goût et de qualité.

Réputé pour son excellence, le Crozes Hermitage vient du latin « crucem » qui signifie « croix » et « Heremitagium » qui donne ermitage en français. Il se réfère tout simplement à la colline qui domine le Rhône, là où précisément le Chevalier Sterimberg avait élu domicile en ermite après une longue croisade contre les Albigeois. On adore ce genre d’histoires qui nous rappellent que notre terroir français est source de légende.

Du rouge pour l'amour - sélection de vins spécial Saint Valentin

Voici deux références aux noms évocateurs, Friandise Rouge et Etincelle Rouge. A croire que ces deux cuvées ont été spécialement élaborés par Cupidon…

Du rouge pour l'amour - sélection de vins spécial Saint Valentin

Le Domaine Melody, Friandise Rouge 2017 est une gourmandise issue de cépages 100% syrah. Sa robe rouge étincelante aux reflets violacés laisse place à un beau nectar. Ce vin exhale les fruits mûrs, les épices sensuelles. Ses tanins fondus raisonnent en bouche comme une caresse. Gouleyant et facile à boire, il s’invite à l’apéritif comme au dessert avec la même pertinence. Au nez, les fruits rouge dominent, en bouche, il fait preuve de rondeur et de consistance. La finale est soutenue, l’équilibre parfait.

Prix public départ cave : 13 € TTC, disponible chez les cavistes et dans l’univers de la restauration.

Du rouge pour l'amour - sélection de vins spécial Saint Valentin

 L’Etincelle Rouge 2016 du Domaine Saint Clair donne la couleur et influence la dégustation… Ce vin AOC Crozes-Hermitage issu de cépages 100% syrah. Son élevage en fût de chêne lui donne du corps et une belle consistance. Sa robe est d’un rouge très profond, ce qui laisse penser que l’empreinte du bois a été concluante. Au nez, place aux fruits rouges très capiteux. En bouche Etincelle Rouge fait preuve de la vivacité attendue mais n’en démord pas sur son attrait doux. Il présente un côté minéral, floral, délicatement boisé et résolument fruité très intéressant.

Prix public départ cave : 12,50 € TTC, vente directe

 

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *