Etonnantes histoires de l’Histoire – éditions Archipel – Amélie de Bourbon – Parme

Les têtes couronnées de l’Histoire de France n’ont pas été épargnées par la vie. Ces êtres charismatiques érigés sur des trônes par pur hasard de naissance, se sont vite vus rappeler à l’ordre par leur humanité profonde. La mort fut là pour rétablir leur vulnérabilité terrestre. Et comme tout être humain, chacun d’entre eux a eu l’expérience de situations loufoques et de sentiments contrariés.

« Etonnantes histoires de l’Histoire », écrit par Amélie de Bourbon – Parme, publié aux éditions Archipel se plait à détailler les tribulations parfois tragiques, souvent comiques des personnages qui ont marqué l’Histoire de France.

C’est avec une plume affirmée, élégante et un sens de l’anecdote que l’auteure nous plonge, chapitre après chapitre sur des faits dignes des fictions les plus romanesques. Complots, coups de foudre, ruptures, reines délaissées, amours interdites, fous couronnés : les pages ne manquent guère de mordant !

Attendez-vous à un feuilleton contemporain, relatant avec précision des faits avérés. On y parle du médecin légiste de Louis VVII, qui pour sauver l’honneur du fils de Marie-Antoinette, mort en prison faute de mauvais traitement (et d’abandon) a conservé en secret son cœur. Pour qu’il reste intact, il le plongea dans un bocal rempli d’alcool, de telle sorte qu’il devint dur et aussi petit qu’une pierre. Sa révélation juste avant sa mort permit de rétablir la vérité sur un bon nombre de questions génétiques et d’éloigner les supposés évadés de prison, prétendants au trône.

Envie d’en savoir davantage sur la jalousie maladive de Blanche de Castille envers sa bru ? Le coup de foudre de Napoléon pour Joséphine ? Le dernier voyage du bon roi Henri ?

L’avis de Paris Frivole : Amélie de Bourbon – Parme parvient à partager son enthousiasme à travers sa plume : beaucoup de verve et de fraîcheur dans cet opus attaqué sous un angle audacieux. C’est avec beaucoup de passion, que les anecdotes surprenantes de l’Histoire nous sont racontées. La lecture de cet ouvrage nous fait voyager dans le temps avec délice.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *