Exposition Attaquer le soleil – Hommage au Marquis de Sade

Le marquis de Sade n’a de cesse de faire couler beaucoup d’encre, aujourd’hui encore il déchaine les passions et fait l’objet d’une somptueuse exposition au Musée d’Orsay. Alphonse Donatien de Sade (1740-1814) est un personnage emblématique de la littérature et des arts.

sade.-attaquer-le-soleil__paris frivole

L’oeuvre du « Divin Marquis » remet en cause de manière radicale les questions de limite, proportion, débordement, les notions de beauté, de laideur, de sublime et l’image du corps. Il débarrasse de manière radicale le regard de tous ses présupposés religieux, idéologiques, moraux, sociaux. Suivant l’analyse d’Annie Le Brun, spécialiste de Sade et commissaire invitée, l’exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l’écrivain.

expo attaquer le soleil - sade

Le désir, la férocité, l’écart, le bizarre, l’excès seront les thèmes abordés à travers des œuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso…

Exposition du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015

Musée d’Orsay

1, rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

Tél : +33 (0)1 40 49 48 14

Horaires : De 9h30 à 18h – De 9h30 à 21h45 jeudi

www.musee-orsay.fr

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>