Exposition bataille de Waterloo – Bibliothèque Marmottan

Se cultiver et apprécier la richesse de l’histoire de France passe par le plaisir de découvrir des éléments jusqu’alors méconnus. Plongés dans le passé, nous pouvons à merveille voyager dans ce qui fut les périodes les plus marquantes de notre cher pays. Napoléon n’a jamais cessé de fasciner la place publique. Sa fameuse bataille de Waterloo, certes peu chanceuse a bâti une image de lui éternelle. Charismatique et courageuse.

Dans le cadre du bicentenaire de Waterloo, la ville de Boulogne-Billancourt et la bibliothèque Paul-Marmottan, centre de recherche sur l’Empire napoléonien, présentent une exposition dédiée à cette bataille marquante de l’histoire.

L’exposition intitulée  « Waterloo 1815-2015, visions guerrières » évoquera l’histoire,  la légende et la postérité de cette célèbre bataille.

NAPOLEON - Waterloo exposition

 1815-2015. Il y a deux cents ans, la bataille de Waterloo mettait un point final à la grande épopée napoléonienne. Le courage célébré de l’armée française, la mythologie impériale, la fin d’un cycle historique, poussent de nombreux reconstituants à réinven­ter la bataille, gagnée ou non…

Plus que l’histoire de cette défaite, c’est la vision qu’en ont eue Français et étrangers pendant deux siècles que vient retracer la bibliothèque Paul-Marmottan.

 Du 15 avril au 11 juillet 2015, l’exposition proposera les multiples visions guerrières de Waterloo : l’histoire de l’affrontement, rappelée, n’est que le préambule pour une évocation qui s’est poursui­vie depuis dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma…

L’exposition  joue également le jeu de l’art contem­porain. L’illustrateur Nicolas Renard propose en 2015 une vision guerrière de 1815. Dans 70 œuvres, il déroule des épisodes de la bataille, évocations colorées, épiques, de ce combat de titans que les français peinent à qualifier de défaite. 

Du 15 avril au 11 juillet 2015

Bibliothèque Paul-Marmottan

7 place Denfert Rochereau

Entrée Individuelle : 6 euros

Journées portes ouvertes avec l’artiste : Samedi 16 mai de 19h à minuit et samedi 13 juin de 9h30 à 17h

Contact Bibliothèque Paul-Marmottan: Gabrielle de Roincé / 01 55 18 57 63

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>