Exposition Urban Ballad – Françoise Pivin – Courtyard by Marriott Paris Boulogne

Certaines expositions artistiques peuvent être considérées comme de réelles flâneries existentialistes. On se promène parmi des œuvres plus ou moins bavardes, plus ou moins éloquentes et loquaces. Certaines font écho en nous, d’autres nous rendent complètement hermétiques. La balade peut être aussi prolifique qu’inconsistance mais comme toujours, tout est une question de perspective.

Paris Frivole souhaite vous présenter une exposition qui à coup sûr ne vous laissera pas indifférent : Urban Ballad de l’artiste Françoise Pivin à l’hôtel Courtyard by Marriott Paris Boulogne, du 7 mai au 2 juin 2017.

Nous avons eu la chance de rencontrer l’artiste, Françoise Pivin, coloriste de haute voltige, amoureuse de voyages et en quête d’harmonie permanente dans ses peintures. Née en Allemagne, elle a vécu une grande partie de sa vie aux Etats-Unis, dans le Nord-Est et le Sud. Si New-York semble être une source d’inspiration pour elle, en partie pour son côté cosmopolite et vivant, elle n’en demeure pas moins amoureuse de Paris et de son charme pittoresque.

Bon nombre de ses toiles mettent en lumière la rencontre du paysage urbain et graphique avec la femme contemplatrice aux courbes sensuelles.

image2(1)

Au total, 3 tableaux ont attiré notre attention, voici l’interprétation que nous vous livrons de chacune de ces toiles

Connaissances est la rencontre entre une femme et son opposé, son double. Le regard enjôleur et interrogatif de la femme blonde au premier plan est appuyé par la présence de sa main sous son menton. Cette main repliée démontre une certaine tension. Sans doute, la jolie blonde au yeux azur n’est-elle pas aussi candide qu’elle ne le prétend. Dissimulerait-elle sa facette obscure ? Serait-elle prête à sortir ses griffes dans ce décor rose bonbon ? Le spectateur est invité à gratter le vernis pour comprendre la fascinante intrigue.

image1(3)

Traffic est un clin d’oeil à un célèbre cliché de Marilyn Monroe pris sur un balcon à New-York. La silhouette voluptueuse de l’icône tranche avec le paysage géométrique de la ville, qui par delà les buildings laisse place à l’éternel. Le ciel bleu tient une place majeure dans ce tableau et cela, même si les couleurs ensoleillés dominent, à l’instar du soleil et des taxis jaunes qui se faufilent sur les grandes avenues.

IMG_7448

Montmartre, est un hommage aux Parisiennes élégantes. Très pensif, le personnage féminin regarde en arrière, sans doute par mélancolie ou nostalgie du passé. Toute de Sonia Rykiel vêtue, la coquette aux allures rétro forme une silhouette noire qui contraste avec le monument digne d’un palais des merveilles sublimé par le ciel rose tendre. Songerait-elle à ses amours passés ? Toujours est-il que la jolie pin-up s’apprête à gravir les escalier de la Butte, signe que ses souvenirs nébuleux ne la freinent pas dans sa quête du bonheur.

Vernissage François Pivin - Montmartre - pin up parisienne

Ne manquez pas cette belle exposition, l’occasion de s’adonner à un brunch ou à un tea time entouré d’oeuvres d’art…

Courtyard by Marriott Paris Boulogne

114 Route de la Reine, 46 Rue de Billancourt, 92100 Boulogne-Billancourt

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *