Le féminisme est-il à la dérive ?

Mademoiselle est révolu, désormais c’est Madame, on veut que les filles jouent au camion et les garçons au poupées, la manière intelligente d’évoquer les droits de la femme c’est de montrer ses seins… What’s going wrong ?

 

Voici un sujet très bien relevé dans le film « Jacky au royaume des filles » de Riad Sattouf avec la belle Charlotte Gainsbourg, dont voici un extrait du synopsis : « En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent le voile et s’occupent de leur foyer. ». Et si les femmes avaient le pouvoir, y-aurait-il une dictature féminine ? Le sujet peut sembler délirant, il s’avère néanmoins pertinent car il traduit les changements dans la société. Avec humour, c’est toujours plus drôle !

jacky-au-royaume-des-filles-600x280

A l’heure où le féminisme se traduit par le fait de montrer ses seins à l’ennemi en arborant une couronne de fleurs (soupir), une vraie question se pose : qu’est-ce que le féminisme ? On est bien loin des Colette, Simone de Beauvoir, Virginia Woold et Sagan… Les acquis de droits féminins (avortements, droit de vote etc…) ont été révolutionnaires. Il y avait l’intelligence des mots et la diplomatie des femmes de cette époque pour relever les défis brillamment.

FEMEN

 

Le débat est devenu parfois futile : Madame/Mademoiselle, ou comment économiser de l’encre sur des formulaires… C’était tellement agréable de se faire appeler « Mademoiselle »… Se faire appeler « Madame » à 20 ans c’est un peu dommage.

medium_madame_mademoiselle_mariage

Aujourd’hui il est question d’inciter les petits garçons à jouer avec des Barbies et aux filles de jouer avec des camions pour effacer les clichés. Pardonnez-moi mais tout ce que l’on parvient à effacer ce sont le repère des genres ! Ces « clichés » n’ont jamais empêché des hommes de devenir sage-femme ou à des femmes de devenir mécano… Tout est une question d’affinités, les engouements d’un enfant sont innés. Laissons les enfants choisir leurs jouets puisque dès leur plus jeune âge, ils semblent savoir ce qu’ils veulent. Et si le petit garçon veut des poupées, acceptons-le mais ne l’imposons pas !

 

bleu-garcon-rose-fille

 

Il faut apprendre aux hommes à être des hommes sans pour autant les rendre sexistes et il faut apprendre aux filles à devenir des femmes indépendantes mais féminines. Je rejoins l’avis d’Alain Delon sur ce sujet bien précis, « il n’y a plus de modèle masculin ». Je vous invite à lire cet article : http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/07/19/03002-20130719ARTFIG00370-alain-delon-il-n-y-a-plus-de-modeles-masculins.php

 

horrorpopdarling-20090605104909-marilyn_305-original

 

Bref…

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>