Festival Créateurs en Mouvement – Institut suédois

Vous avez jusqu’au dimanche 14 avril pour vivre une expérience culturelle hors du commun dans un lieu d’exception ! Amateurs d’art, de mode et de voyages, ne manquez pas le Festival Créateurs en Mouvement à l’Institut suédois de Paris !

Pour célébrer ce printemps flamboyant et cette humeur joyeuse, l’Institut suédois accueille une vingtaine de créateurs originaires de sept pays : Afrique du Sud, Colombie, Kenya, Mexique, Rwanda, Zambie et Suède.

Festival Créateurs en Mouvement - Institut suédois

Ces artistes choisis aux quatre coins du globe apportent leur vision singulière de la mode, des nouvelles technologies, de la photographie, de l’art vidéo, de la musique et du design dans cet espace hors du temps.

Ces créateurs en mouvement, choisis avec le cœur se réunissent pour le projet de coopération culturelle internationale Sweden@, lancé par l’Institut suédois en 2013. Le festival est produit par l’Institut suédois en partenariat avec Sinny & Ooko, la Cité Fertile, le Pavillon des Canaux, le Centre des cultures d’Afrique et l’UNESCO. Le commissariat est confié à l’agence Illume Creative Studio du Rwanda.

Ce festival est ouvert au grand public et est devenu en l’espace de quelques jours, un incroyable lieu d’échanges.

Festival Créateurs en Mouvement - Institut suédois Festival Créateurs en Mouvement - Institut suédois
Au programme :

Expo photo : Insight -présentée jusqu’au 9 juin dans le jardin et le café.

Dans le monde de la photographie, l’Afrique est souvent exposée à ce que l’auteure Chimamanda Ngozi Adichie appelle « le danger d’une histoire unique : si nous n’entendons qu’une seule histoire sur une autre personne ou un autre pays, nous risquons une incompréhension critique ». Cette exposition tente de répondre à cet enjeu en présentant le travail de six conteurs visuels très différents provenant de six pays tout aussi différents : Earl Abrahams (Afrique du Sud), Senay Berhe (Suède), Sana Ginwalla (Zambie), Mutua Matheka (Kenya), Philippe Nyirimihigo (Curateur – Rwanda) et Sarah Waiswa (Ouganda/Kenya).

Festival Créateurs en Mouvement - Institut suédois

Expérience immersive : Sounds and sights (« Le voyage et la rencontre avec des personnes aux différentes perspectives est la meilleure façon d’ouvrir son esprit et d’élargir son horizon. » Les visiteurs vivent une expérience immersive grâce à une œuvre associant mapping vidéo et film, les transportant dans les différents univers des créateurs, hôtes du festival. Commissaires : Joel Dittrich, artiste numérique (Suède) et Illume Creative Studio (Rwanda).

Festival Créateurs en Mouvement - Institut suédois

Expo mode : Beyond expectations (Une installation investit l’escalier d’honneur de l’Institut suédois, sous le commissariat de Sunny Dolat (Kenya), directeur artistique et photographe. Avec la plateforme The Nest Collective, il travaille avec la mode comme force d’incitation au dialogue et comme détentrice de
puissants récits. Le visiteur se retrouve face à l’inattendu et est invité à remettre en question les
clichés sur la mode d’Afrique. Avec Ami Doshi Shah (Kenya), I am Isigo (Nigeria), Anyango Mpinga (Kenya), Katungulu Mwendwa (Kenya), Papa Oppong (Ghana), Mafi mafi (Ethiopie), Doreen Mashika (Tanzanie), NKWO (Nigeria), House of Tayo (Rwanda) et Thebe Magugu (South Africa).

Festival Créateurs en Mouvement - Institut suédois Festival Créateurs en Mouvement - Institut suédois Le festival est produit par l’Institut suédois en partenariat avec Sinny & Ooko, la Cité Fertile, le Pavillon des Canaux, le Centre des cultures d’Afrique et l’UNESCO. Le commissariat est confié à l’agence Illume Creative Studio du Rwanda.

Installation de mode : The Machina Experience (Entreprise mêlant mode et technologie, Machina (Mexique) crée des vêtements intelligents qui augmentent les capacités du corps humain. Le public se glisse dans les tenues dont les fonctionnalités intégrées permettent d’interagir directement avec une installation de lumière LED… Machina : Linda Franco et Antonio Rodriguez.

Festival Créateurs en Mouvement - Institut suédois

Le Studio des Créateurs (Les « créateurs en mouvement » transforment une des salles de l’Institut suédois en studio créatif, ouvert aux visiteurs. Ils invitent le public à les rencontrer, découvrir leur travail et échanger avec eux dans cet espace interactif, à l’image d’un makerspace. Plateformes
créatives, nouvelles technologies, photographie, mode…).

 

L’avis de Paris Frivole : le Festival Créateurs en Mouvement est un événement culturel très inspirant. On y trouve de la créativité et beaucoup d’ouverture d’esprit. On aime ce voyage ethnique, géographique et esthétique au cœur de Paris. Pour ne rien gâcher, l’Institut suédois est un lieu de toute beauté à connaître absolument.

Institut suédois
Svenska institut et Hôtel de Marle
11 rue Payenne
75003 Paris

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>