Festival Quartier du Livre – la fête du livre dans le quartier latin

Nous sommes nombreux à Paris à lire dans le métro, dans les parcs, sur les quais de Seine, dans les cafés… A toute heure de la journée, les belles lignes nous permettent de nous évader. Vivre à Paris est une chance inouïe pour les amoureux d’art et de littérature car les événements culturels ne manquent pas… Quant à l’inspiration, nous la trouvons à chaque coin de rue, en levant les yeux au ciel ou en admirant les vestiges de notre gloire française.

Paris Frivole a le plaisir de vous annoncer l’évènement du festival Quartier du Livre qui se tiendra du 17 au 24 mai grâce à l’association Vivre Lire.

C’est au coeur du Quartier Latin, dont l’héritage culturel est indéniable que Quartier du Livre se tiendra, à deux pas des universités, des bouquinistes, des librairies, des maisons d’édition, des cafés intello et des lieux historiques.

 

Festival Quartier du Livre
 
 
En lançant le festival Quartier du Livre en 2015, Florence Berthout, maire du Ve arrondissement, a voulu célébrer la richesse historique et culturelle qui fait la notoriété de ce quartier et mettre en lumière la diversité des savoir-faire des libraires et éditeurs du Ve arrondissement. Cet événement s’inscrit dans un objectif plus large de préservation du patrimoine littéraire et de maintien des commerces culturels de l’arrondissement.  
 
Le  festival Quartier du Livre est le fruit d’un partenariat entre la mairie du Ve et l’association Vivre Lire, créée en 2014. Cette association est animée par des entrepreneurs et des habitants du Quartier Latin, mobilisés autour du livre et de la passion de l’écrit.

 

Delphine de Vigan, marraine de l’édition 2017
 
Le Quartier du Livre a l’honneur d’être parrainé cette année par Delphine de Vigan.
 
Delphine de Vigan s’est distinguée pour la première fois en 2007 avec son roman No et moi (éd. Jean-Claude Lattès), récompensé par le prix Rotary et adapté au cinéma par Zabou Breitman. Elle a ensuite connu d’autres grands succès et d’autres récompenses pour ses ouvrages Les Heures souterraines (idem, 2009), Rien ne s’oppose à la nuit (2011) et enfin D’après une histoire vraie (2015), pour lequel elle a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. Elle a également signé avec Gilles Legrand le scénario du film Tu seras mon fils (2011) et a réalisé en 2014 son premier film, À coup sûr, dont elle a écrit le scénario avec Chris Esquerre.
 
 
Un programme très varié et pour tous publics
 
Sont associés au festival aussi bien les acteurs que les lieux de culture de l’arrondissement. L’édition 2016 a accueilli 20 000 visiteurs dans tout le Quartier Latin autour de plus de 300 événements.
 
Tous les univers du livre y sont représentés, du polar à la bande dessinée, en passant par la littérature jeunesse et la littérature scientifique.
 
Le Quartier du Livre s’adresse également à tous les publics. Cette édition accordera cependant une attention toute particulière au jeune public et aux scolaires et cherchera à toucher des lycéens franciliens, accompagnés de leurs enseignants, qui seront conviés à découvrir un programme dédié, à travers des balades littéraires sillonnant les librairies et les maisons d’édition du Ve arrondissement. Les bibliothèques et les centres d’animation du Ve arrondissement seront également impliqués dans cette manifestation.
 
Débats, conférences et tables-rondes relatifs à la question de la place du livre dans nos sociétés et des mutations des métiers du secteur du livre prendront également une place importante cette année.
 
 
Les événements phares de l’édition 2017
 
Plusieurs événements marqueront tout spécialement cette troisième édition :
  • Des tables-rondes sur les problématiques de la traduction, en partenariat avec les éditeurs indépendants de l’association L’Autre Livre
  • Des débats sur la « Philosophie et la Littérature » et la « Philosophie et le Désir », en partenariat avec Radio Aligre et la librairie Vrin et animés par des auteurs philosophes en direct de la Place de la Sorbonne
  • Un débat proposé par l’École Normale Supérieure, « Le livre à l’ère du tweet », animé par les étudiants Normaliens mais aussi par des professionnels du secteur du livre.
  • Des prix littéraires :
    • Le Prix du Livre d’Histoire contemporaine du Ve arrondissement remis au Panthéon.
    • Le Prix du meilleur essai étranger Books remis à Paris Sciences et Lettres.
  • Un concours d’éloquence, organisé par l’Université Panthéon Sorbonne-Paris I, lectures sur le thème de la liberté (« Lire délivre »).
  • Le salon de la  LICRA.
  • Des rencontres d’auteurs, des cafés littéraires autour de la poésie.
  • Des concerts et des rencontres exceptionnelles liant écrit et musique, en partenariat avec le Conservatoire de Musique municipal Gabriel Fauré notamment une représentation d’extraits de La Flûte Enchantée avec des intermèdes lus par des comédiens dans les Arènes de Lutèce.
  • Des balades littéraires, avec pour thèmes : « Philosophie du XIXe au fil des rues du Ve », « Littérature policière », « Personnalités et Personnages du Ve », et deux parcours jeunesse pour partir à la découverte des librairies du Ve.
  • La première nuit des bouquinistes, sur le quai de la Tournelle et le quai de Montebello.
  • Des expositions mettant en lumière Écrit et Art. La Mairie du Ve arrondissement accueillera notamment  une sélection de photographies de l’artiste Hanna Assouline pour une exposition inédite intitulée « Portraits d’écrivains » et une librairie éphémère réunira autour des libraires des auteurs pour des rencontres et des dédicaces.
  • Des balades à bord d’un bus ancien qui sillonnera les quartiers du Ve, organisées par le Labo des histoires en partenariat avec la RATP.
Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>