Guide secret du Métro – éditions Ouest France

En voilà un ouvrage qui va vous faire aimer le Métro de Paris ! Finies les longues minutes à regarder votre visage à travers la vitre du waggon et constater à quel point la lumière ne flatte pas vos traits. Terminées les accès d’impatience sur les quais à guetter les minutes et les instants à ruminer vos journées harassantes dans la promiscuité d’un waggon bondé. Lorsque vous aurez lu le Guide Secret du Métro, entrer dans les sous-terrains parisiens pour vous laissez aspirer par ce tube deviendra un voyage fascinant dans le temps.  Paris Frivole vous conseille cet ouvrage écrit par le spécialiste de l’histoire des transports ferroviaires et urbains en France, Didier Janssoone et publié aux éditions Ouest France.

 

Guide secret du métro - éditions Ouest France

Tout comme Rome, le Métro parisien ne s’est pas construit en un jour ! C’est à la Belle Epoque, à l’occasion de l’Exposition Universelle que la Capitale décida de construire l’actuelle ligne 1, reliant la Porte de Vincennes à la Porte Maillot. Ce projet titanesque fut une prouesse technique à bien des égards. Fulgence Bienvenüe affirmait sans détour à qui voulait bien l’entendre, que « d’ici à dix ans, chaque Parisien devait avoir une station de métro à moins de 500 mètres de lui »… Pari réussi !

Sa construction en grande pompe cache de nombreux secrets :

Comment Fulgence Bienvenüe a t’il mener à bien ce projet d’une modernité sans pareille ?

Qui furent les perceurs de tunnel ?

Des glaçons à la station Saint-Michel et des pilotis au métro Danube pourquoi ?

Une édicule digne d’une oeuvre d’art à l’entrée des métros pour séduire les Parisiens et les inciter à emprunter le métro… Efficace ou non ?

Pourquoi les murs sont ils recouverts de petits carreaux ?

Tous ces questionnements sont élucidés avec soin dans le livre et avec des illustrations édifiantes. A lire sans plus tarder pour le plaisir et pour parfaire votre culture générale.

http://www.editionsouestfrance.eu/livre-guide-secret-du-metro.html

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>