Hôtel Raphaël – Paris – lieu d’exception

Dans l’Antiquité les dieux et les astres habitaient des sphères de cristal qui étaient autant de ciels en suspension dans l’Univers.

Il y avait un ciel pour chaque planète. Ainsi Vénus, la déesse de l’amour habitait le troisième ciel. Quant aux étoiles, elles occupaient le septième lieu de la cosmogonie. Les mots «Être au septième ciel» étaient un gage de joie et de plaisir indicibles. Ils ont perduré bien après que les théories de Galilée eurent été démontrées et que l’on ne crût plus que la terre fût le centre de notre système solaire.

Hôtel Raphaël Cohen

De nos jours il est un lieu à Paris qui donne à l’expression tout son sens, l’hôtel Raphael, nommé en hommage au peintre de la Renaissance, et où se perpétuent les notions de luxe et de volupté. Ava Gardner, Gary Cooper, Clark Gable, Steve McQueen et beaucoup d’autres y appréciaient son charme distingué et son confort ineffable.

Aussi bien au bar anglais, qu’à sa terrasse fleurie il n’est guère besoin de se soucier de son intimité tant elle est sauvegardée par les hôtes du lieu.

Au zénith du monument, construit à la Belle époque, le «septième ciel» offre une vue splendide et unique, aux quatre points cardinaux, au milieu d’arbustes fruitiers, de plans de lavande et de menthe. Dans cette enclave verdoyante, une carte sans ostentation propose des produits frais et de qualité, livrés quotidiennement par des producteurs choisis. Et la tentation est grande, par une indolente soirée, de s’abandonner au «Raphaël» le cocktail à base de Manzana Verde, de purée de fraise, de citron vert et de champagne, imaginé spécialement pour ce ponton estival.

Afin de perpétuer l’imaginaire des profanes et de nourrir celui des cinéphiles notons que le film Hôtel Chevalier, de Wes Anderson avec Nathalie Portman et Jason Schwartzman, fut tourné dans cet endroit de légende. Le décor envoûtant du palace n’est sans doute pas étranger à la réussite du film et à son succès persistant.

Hôtel Raphaël: 17 Avenue Kléber 75116 Paris; +33 (0)1 53 64 32 00

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>