Il gelato del Marchese – glaces artisanales

A peine installé depuis quelques mois au coeur de Saint-Germain-des-Prés, Il Gelato del Marchese s’annonce comme l’incontournable nouveauté du quartier. La presse en parle sans retenu mais les amateurs de glaces gardent jalousement l’adresse pour eux. On comprend aisément pourquoi…

image

Paris Frivole a eu la chance d’être reçu par les fondateurs de l’établissements, Veronika et Renato. Les deux amoureux des glaces artisanales nous ont reçu dans les règles de l’art et avec beaucoup de générosité.

La première observation est la suivante : le cadre est absolument somptueux. Luxe à l’italienne, mariage de l’or et du blanc crème… Veronica nous explique que tous les meubles et la vaisselle ont été chinés… Chinés, certes, mais pas à n’importe quel prix puisque chaque pièce est précieuse et relativement ancienne.

image (8)

L’atmosphère est digne d’un petit palace vénitien du 18ème siècle. La devanture attire notre attention avec ses automates. On peut saisir l’allusion à Charlie et la Chocolaterie… Il Gelato del Marchese est certes « une bijouterie de la glace » mais c’est aussi un très bon salon de thé…

image (5)

Nous avons eu le privilège de goûter toutes les glaces, tous les parfums du salon… Autant vous dire que nos papilles ont du se concentrer sur de multiples saveurs pour pouvoir cerner les merveilleuses subtilités…

Ces glaces et sorbets 100% naturels et artisanaux sont les oeuvres de Marco, un Maître glacier italien. Tout est réalisé sur place sans additifs, sans conservateurs et sans arômes artificiels. Aucune pâte à glace pré-faite n’est envoyée d’Italie.

La particularité de l’endroit ? Vous pouvez déguster des glaces salées. Ainsi, nous avons goûté la glace au Gorgonzola qui s’avère être notre préférée, tant par sa douceur que par son originalité. Celle à la tomate/basilic nous a également enchanté. Accompagnées d’une gaufre faite maison, l’alliance des deux était une rêverie, une caresse culinaire, un voile de soie sur le palais…

image (3)

Le défilé ininterrompu de glace aurait presque pu nous faire perdre la tête. Quel tourbillon ! 

image (1)

Chocolat, mangue, citron et fraise ont ouvert le bal. Chaque arôme est fidèle à la réalité. Il n’y a pas de fausse note, on sent bien la présence de chaque fruit. Point de colorant, point de conservateur, les goûts sont honnêtes et la glace servie à température idéale.

image (7)

La suite des glace est ensuite entrée dans la danse… Café, noisette, chocolat, marron… La noisette nous conquit.

image (6)

On aime à la folie la pistache pour son côté salé/sucré, fondant/granuleux… La glace à la crème pâtissière a le bon goût de notre enfance… La Stracciatella nous étonne avec ses copeaux de chocolat noir croquant. La cassata (ricotta) nous séduit par sa richesse et par son goût de lait frais…

image (2)

Dans les ateliers, un pâtissier expérimentaliste et passionné nous propose sa dernière invention, un dôme au chocolat avec une génoise et de la mousse pistache/framboise. Aussi beau que bon, ce dessert ne sera pas resté longtemps sur la table.

En conclusion, Il Gelato del Marchese n’a pas fini de nous surprendre. On aime l’excellence des produits, la richesse des saveurs et le cadre d’une élégance rare.

Le petit camion de glaces de votre enfance est souvent passé devant vous sans que vous ne puissiez l’atteindre, tel un rêve générateur de frustration…  La bonne nouvelle, c’est qu’ il est certain qu’Il Gelato del Marchese va perdurer et filer des jours heureux. Le plaisir ne vous sera donc pas épargné !

Il Gelatto del Marchese 

+33(0)1 46 34 75 63

3 Rue des Quatre Vents, 75006 Paris

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>