Joseph Cartron – liqueur de violette – cocktails créatifs – bouquet de fleurs

Ce n’est pas un secret, les cocktails fleuris ont des airs de parfums tout droit sortis du Jardin des Hespérides. Ces élixir de fleurs donnent aux mixologues des allures d’apothicaires. La fleur relève du sublime et la quintessence du délicat est incarné à merveille par la violette. Rare, délicate et précieuse, la violette est à l’honneur. La fleur sauvage comestible la plus connue révèle ses arômes sans l’ombre d’un pétale. Le célèbre liquoriste Joseph Cartron vient de sortir sa dernière création : la liqueur de violette, élaborée à partir d’absolue de violettes tout droit venues d’Égypte. Les huiles essentielles ont été extraites de ses feuilles et leur évaporation donne une pâte dont l’arôme est puissant. Diluée dans de l’alcool, elle est ensuite distillée à basse pression. A la fin de la fabrication, du sucre cristallisé est ajouté pour faire baisser la liqueur en alcool et sublimer les arômes.

Joseph Cartron - liqueur de violette - cocktails

Cette liqueur est notre Madeleine de Proust, elle évoque nos souvenirs d’enfance : la poudre que s’appliquait notre grand-mère sur ses joues, les bonbons que nos parents nous donnaient à la sortie de l’école, le parfum du bain moussant où l’on pouvait jouer des heures, les heures à se prélasser dans les hautes herbes… Elle est un poème à elle seule, un rêve de douceur, un appel aux souvenirs emplis d’émotion.

Liqueur de violette - cocktails créatif - Joseph Cartron

A l’œil : une robe étincelante, d’un violet profond

Au nez : un bouquet de fleurs frais, élégant, fin et fruité

En bouche : de la rondeur avec ses notes fruitées et de la profondeur avec le bouquet de fleurs de violettes sauvages. La bouche est persistante, équilibrée et légère.

Paris Frivole vous présente les cocktails réalisés par Joseph Akhavan et Rory Shepherd…

HyperFocal: 0

LAST BLOOM

40ml de Gin

20ml de jus de citron jaune frais

15ml de Liqueur de Marasquin Joseph Cartron

10ml de Liqueur de Violette Joseph Cartron 

2 traits d’Absinthe

PREPARATION: Verser directement tous les ingrédients dans un shaker. Shaker puis servir dans une coupe à Champagne remplie de glaçons. Remuer légèrement puis servir aussitôt.

DECORATION : Brin d’aneth

NOTE DE DEGUSTATION RORY SHEPHERD :  Cocktail rafraîchissant, végétal et légèrement piquant s’invitant parfaitement en début de soirée.

HyperFocal: 0

TRINITY

45ml de Rhum Blanc JM

15ml de jus de citron vert frais

10ml de Liqueur de Marasquin Joseph Cartron

5ml de Liqueur de Violette Joseph Cartron

PREPARATION : Verser tous les ingrédients dans un shaker. Shaker puis servir dans une tasse en inox ou timbale en argent sur glace pilée.

DECORATION : Bonbons à la violette et brin de menthe.

NOTE DE DEGUSTATION JOSEPH AKHAVAN : Cocktail à la fois frais et puissant avec une légère acidité. La violette est plus discrète mais se révèle bien à travers le Marasquin.

HyperFocal: 0

VIOLET STORM

40ml d’Eau-de-Vie de Framboise Sauvage Joseph Cartron

15ml de jus de citron jaune frais

10ml de Liqueur de Violette Joseph Cartron

100ml de Ginger Beer

PREPARATION : Verser directement tous les ingrédients dans une tasse ancienne ou bien un verre highball rempli de glaçons. Remuer légèrement puis servir aussitôt.

DECORATION : Zeste de citron et framboises.

NOTE DE DEGUSTATION JOSEPH AKHAVAN : Cocktail tout aussi fruité que piquant. Le gingembre donne du peps et du contraste à l’association plus douce framboise-violette. Frais et bien relevé.

HyperFocal: 0

V&T

 45ml de Gin

15ml de jus de citron frais

10ml de Liqueur de Violette Joseph Cartron

100ml de Schweppes

PREPARATION : Verser directement tous les ingrédients dans un verre type highball rempli de glaçons. Remuer légèrement puis servir aussitôt.

DECORATION : Brin de romarin et 2 tranches de concombre.

NOTE DE DEGUSTATION JOSEPH AKHAVAN : Variante florale d’un Gin & Tonic avec la fraîcheur du concombre qui se marie bien avec la violette.

HyperFocal: 0

MADAME MAYAHUEL

40ml de Mezcal

15ml de Cynar

15ml d’Amontillado

5ml de Liqueur de Violette Joseph Cartron

PREPARATION : Verser directement tous les ingrédients dans un verre à cocktail rempli de glaçons. Remuer légèrement puis servir aussitôt.

DECORATION : Zeste d’orange ou de citron

NOTE DE DEGUSTATION RORY SHEPHERD : Doux, amer et végétal, ce cocktail pour elle ou pour lui s’invite parfaitement en soirée.

HyperFocal: 0

ODIN’S GARDEN

50ml d’Aquavit

20ml de Vermouth Dry

15ml de Liqueur de Violette Joseph Cartron

10ml de jus de citron jaune frais

PREPARATION : Verser tous les ingrédients dans un shaker. Shaker puis servir dans un verre type highball sur glace pilée. Compléter d’eau gazeuse. Servir aussitôt.

DECORATION : Zeste de citron.

NOTE DE DEGUSTATION RORY SHEPHERD : Cocktail à la fois sec, floral et végétal à apprécier à toute heure.

 

La liqueur de violette Joseph Cartron est disponible au prix de 25.00 euros.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *