La 19ème cérémonie de remise des prix SNCF du polar – #PolarSNCF

Il faut se rendre dans les gares la nuit pour se rendre compte de l’atmosphère mystérieuse qui s’en dégage. L’inconscient collectif imagine déjà la fumée sortant des locomotives et la valse des mouchoirs brandis dans les airs en signe d’adieu… Le cinéma des années 50, les clichés de la Belle Epoque (le Paris Frivole de 1900) nous rappellent l’âge d’or de la Société Nationale des Chemins de Fer. Comment ne pas citer le mythique Orient Express qui a tant déchainé les passions et éveillé l’imagination des auteurs de polars ?

Ineffable point de rencontres où le rêve et la réalité se voient quotidiennement confrontés, où les âmes se dispersent ou s’entrechoquent, la gare est le lieu qui cultive à merveille un champ des possibles immense. Drames et romances, joie et tristesse, colère et désarroi, inquiétude et soulagement trouvent une place de choix au sein de ce théâtre grandeur nature.

Dans les gares, on lit pour ne point compter les secondes, on divague parfois aussi, pour que les minutes soient des heures. Le polar apparaît  en tête des romans préférés des français, offrant son lot de suspense et de frissons.

Très attachée à la culture et au patrimoine français, la SNCF peut s’enorgueillir du rayonnement  du Prix SNCF du Polar qui est le premier prix littéraire en France, décerné à 100% par le public. L’édition précédente a compté plus de 44 000 votes, preuve du succès incontestable de l’opération.

Depuis 19 ans, la culture du polar se trouve au cœur de la vie des voyageurs.

Paris Frivole était présent le 28 mai 2019 à la 19èmecérémonie de remise des prix SNCF du polar donné au Café A, à quelques pas de la Gare de L’Est. Sur scène, La Directrice Générale Communication et Image du Groupe SNCF Agnès Ogier et Frédéric Ferrer ont animé cette cérémonie avec panache.

Au programme, 3 catégories (roman, BD et court métrage), 3 prix décernés, beaucoup d’applaudissement et une ambiance conviviale ont rythmé ce bel événement. Voici les lauréats :

–        Prix SNCF du Polar / Roman 2019, Bondrée d’Andrée A. Michau, publié aux éditions Rivages

–        Prix SNCF du Polar / Bande Dessinée 2019, Commissaire Kouamé de Marguerite Abouet et Donatien Mary, publiée aux éditions Gallimard BD

–        Prix SNCF du Polar / Court Métrage 2019, Troc Mort, La voie lactée, Slumdog Production et les films du Duc.

L’avis de Paris frivole : l’enthousiasme, le bon esprit et la dynamique positive ressentis lors de cette 19èmecérémonie de remise des prix SNCF du polar laissent présager une édition anniversaire 2020 hors du commun. Quelle joie de découvrir des auteurs, des dessinateurs, des acteurs et des metteurs en scène passionnés et passionnants.

www.sncf.com/fr/groupe/prix-sncf-polar

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *