La Boîte du Fromager – la box fromagère livrée tous les mois

Un air d’accordéon, des hommes et des femmes en béret, des tables pourvus de bouteilles de vins, de saucissons, de fromages, de baguettes et de pain disposés sur des nappes vichy rouge : c’est un peu le cliché obsolète des dîners Parisiens à travers le monde. Si cette image populaire façon guinguette nous fait sourire, c’est parce qu’on imagine aisément une Amélie Poulain ou une Edith Piaf se glisser dans le tableau en esquissant quelques clins d’oeil.

Il est vrai qu’il y a quelque chose de profondément terroir dans le fromage, un peu comme une invitation à la convivialité, un parfum d’antan qui fleure bon la tradition. Cet héritage gastronomique français issu de nos régions est des plus flamboyants. Il y a tant de saveurs à apprécier lors de la dégustation, un fromage se regarde se touche, se sent et se déguste par rétro-olfactions. Et c’est tout un programme… Avec du vin ou du champagne, le cheese c’est chic !

La boîte du fromager - livraison de fromages à Paris

Paris Frivole vous présente La Boîte du Fromager, une box surprise livrée tous les mois avec une sélection de 4 fromages de saison choisis par un fromager passionné. Nous avons testé l’offre « découverte » avec entre 600 et 800 grammes de fromages mais il existe une box Connaisseur avec près d’1kg livré chez vous ! Il est possible de tester la box sur un mois ou bien de s’abonner sur 3, 6 ou 12 mois.

Livrée dans un emballage isotherme, les fromages gardent toute leur fraîcheur. On peut les découvrir en détail à travers la dégustation mais aussi grâce à des fiches descriptives indiquant la région, le producteur, l’origine, la pyramide olfactive et les accords boissons. Une vraie initiation dans les règles de l’art en somme.

Nous avons pu déguster dans la box du mois d’avril : un Crottin fermier de Cocumont, un Bleu de Brebis, de la Tomme brossée à la bière et du Vacherin Fribourgeois.

Le Vacherin Fribourgeois est l’un des fromages suisses les plus anciens et il vaut le détour avec sa pâte molle de caractère. On lui trouve un nez acidulé et résineux et une texture fondante. C’est seulement en 2005 que l’Appellation AOP l’a révélé au grand public. Cela aurait été dommage de ne pas le connaître.

La Tomme brossée à la bière nous a fait redécouvrir la Tomme de Savoie sous un nouveau jour. Ce fromage artisanal affiné durant 2 mois a été frotté avec le houblon de la Baujue, une bière savoyarde et de la morge. Pour avoir du caractère on peut dire qu’elle en a ! On aime tout particulièrement ses notes aromatique et sa persistance en bouche. 

Le Bleu de Brebis des Midi-Pyrénées est une pâte persillée très raffinée. Très doux, il a fait l’objet d’un affinage à sec en caves humides naturellement. On adore le tartiner sur du pain au noix avec une pointe de beurre…

Le Crottin fermier de Cocumont est notre coup de coeur pour sa fraîcheur et son onctuosité. Il est le fruit d’un affinage de 4 à 15 jours et provient des 60 chèvres poitevines, race réputée pour la qualité de son lait. C’est avec un peu d’audace que nous l’avons marié avec un peu de confiture de figue. Le résultat fut convainquant.

BOX FROMAGES - la boîte du fromager - paris frivole

L’avis de Paris Frivole : la Boîte du Fromager va créer la surprise chaque mois et vous initier à des fromages audacieux dont vous ignoriez l’existence. Vos connaissances vont s’affûter au même titre que vos palais. Pour les apéros d’été, chacune de vos planches réjouira vos invités et sublimera des instants d’authenticité.

http://www.laboitedufromager.com/abonnement-box-fromage/

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>