La Brasserie de L’Isle Saint Louis – délicieuse adresse des années 30

La Brasserie de l’Isle Saint Louis est une adresse de légende où le tout Paris se presse pour déguster une cuisine du terroir généreuse et savoureuse. Située en face de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur la célèbre pointe de l’Ile Saint-Louis, l’adresse rallie tout l’esprit parisien d’autrefois.

Son décor années 30 nous plonge dans un Paris mythique et iconique, aussi inspirant qu’envoûtant. Vous y attabler revient à vous immiscer dans une faille spatio-temporelle où la gastronomie et l’art de vivre sont rois. L’établissement est une passion qui s’est transmise en héritage dans la même famille depuis 3  générations à partir des années 50. Les murs recèlent de nombreux secrets et a vu défiler tant de grands personnages : écrivains, artistes, politiciens…

img_0142r

Au XIXème siècle, le bâtiment qui accueille la brasserie a connu un autre restaurant qui s’est appelé la Taverne du Pont-Rouge puis l’Oasis et qui fut rebaptisé en 1953 de son nom actuel par Paul et Marthe Guépratte qui ont su l’élever au rang d’institution parisienne.

accueil_09r

Paris Frivole vous présente cette adresse qui oeuvre au quotidien pour préserver l’identité de la brasserie parisienne, dans toute sa splendeur et avec une éthique unique. Véritable institution, les fins gourmets parisiens s’y retrouvent pour profiter de son exquise chaleur. Les serveurs sympathiques et aimables, vêtus à l’ancienne, semblent tout droit sortis d’un autre temps : quelle gentillesse ! Ils sont aux petits soins pour leurs clients et vous conseillent les plats avec beaucoup de coeur.

accueil_022

Dans l’assiette, l’émotion gustative est au rendez-vous. On sent que le Chef désire au quotidien transmettre son amour du goût : produits frais de qualité supérieure, cuisinés dans les règles de l’art avec une sincérité rare. C’est bien simple, ici, tout est fait maison.

img_0262r

L’hiver, on se réfugie à l’intérieur, sur l’une de ces belles chaises en bois ou sur une banquette moelleuse. L’été, on profite de la divine terrasse et de sa vue panoramique sur la Seine et le Panthéon. Quelle poésie !

img_0127r

A la Brasserie de l’Isle Saint Louis, les mets sont généreux, sans chichi, savoureux… On y va pour l’incroyable choucroute garnie, l’exquise Entrecôte beurre maître d’hôtel, le cassoulet maison, le Coq au Riesling maison, la Raie au beurre noisette, le Jarret de porc aux lentilles, le Hamburger steak de bœuf œuf à cheval ou encore la Sole belle meunière

En dessert, on se laisse aller à la gourmandise avec éventuellement une Tarte Tatin chaude crème fraîche, une glace de la maison Berthillon, une mousse au chocolat ou bien un Mont-Blanc… Bien évidemment, Paris Frivole a testé la carte, voici le récit en image de notre épopée culinaire…

image1

Nous avons commencé un apéritif avec un verre de Beaujolais nouveau, qui s’offre cette année des arômes de fruits rouges très ronds. Et pour accompagner cet instant de convivialité, nous avons savouré un saucisson de caractère.

image2

Nous avons ensuite goûté à la tarte à l’oignon maison, fondante et parfumée.

image3

Ensuite, place à l’Onglet de bœuf à la fondue d’échalotes et au Poulet fermier.

image4

Le poulet, tendre, ferme et bien dodu nous a offert un vrai moment de délectation. Il est si rare de déguster aujourd’hui une viande d’une telle qualité.

image5

L’onglet de boeuf a confirmé cette révélation de qualité… Quant aux frites maison, on a encore l’eau à la bouche en y songeant…

image6

Les glaces et sorbets de la maison Berthillon ont laissé une touche de fraîcheur aromatique à ce repas gargantuesque. Un nuage de volupté pour conclure ce dîner en beauté.

On adore la Brasserie de l’Isle Saint Louis car elle contient en elle, toute l’âme du Paris oublié. Détentrice d’un savoir-faire et d’une idée bien précise de ce que la haute brasserie doit être, elle cultive son excellence avec une humilité rare. Encourageons-la à poursuivre son chemin encore plusieurs siècles !

 

La Brasserie de L’Isle Saint Louis

55, quai de Bourbon 75004 Paris
Tél.: 01.43.54.02.59
Ouvert de 12h à 22h30
SANS RÉSERVATION
Fermé le mercredi

Métro : Pont Marie, Cité, Saint-Paul, Maubert – Mutualité, Sully – Morland

Parking : Vinci Pont Marie
48, rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris

http://www.labrasserie-isl.fr/

Un peu d’histoire

Entre les deux rives de la Seine, l’île Saint Louis est l’un des quartiers les plus pittoresques de Paris et son histoire est des plus surprenante.  Autrefois baptisée Ile Notre Dame par les Chanoines de Notre Dame, puis Ile aux vaches par les riverains du Moyen-âge, elle garda pendant longtemps son esprit champêtre, véritable coin de verdure au coeur de Paris. C’est Henri IV qui prit l’initiative de faire de l’île Saint Louis un haut lieu de la capitale en nommant Christophe Marie pour la construction du double pont. C’est finalement Louis XIII qui posa la première pierre du pont en 1614. Le Pont Marie fut achevé en 1635 et dans la foulée, les quais furent élevés afin d’épargner l’île des nombreuses crues. 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *