La Cigogne – épicerie et cave à vins – produits fermiers – terroir français

Chaque produit du terroir français renferme une belle histoire, un souvenir, un héritage, un savoir-faire ancestral et une identité régionale. Le patrimoine de France peut s’enorgueillir de ses richesses culinaires, fleurissant depuis des siècles sur son territoire prolifique.

L’univers de la gastronomie ne cesse de se voir magnifié par une pléiade de produits fermiers et par une myriade de perles œnologiques. Derrière ces saveurs authentiques et ses délices addictifs se cachent des hommes de conviction, artisans du bon goût, producteurs de l’espoir, œuvrant pour offrir le meilleur de leur terroir aux fins gourmets. 

Les épiceries fines et les caves à vins sont devenues, avec la grande mode du Made in France, la prise de conscience collective et la montée en puissance des différents labels et chartes de qualité, de véritables eldorado pour consommer de bons produits.

Cette proximité avec les commerçants, passionnés par leurs fournisseurs et connaissant leurs gammes par cœur séduit. Bien plus qu’un lieu où l’on fait ses courses, l’épicerie fine a atteint une dimension humaine très intéressante, en s’érigeant au rang de lieu de vie à part entière.

IMG_0511

Située au 6 rue Saint Lazare, dans le 9ème arrondissement de Paris, La Cigogne a retenu toute notre attention. Ce comptoir fermier luxuriant fait la part belle aux produits fermiers du terroir français. Pierre et Philippe, deux jeunes hommes bien sympathiques portent ce concept avec passion.

Issus de l’univers de l’agronomie, ils ont voué leur vie professionnelle à la découverte des agriculteurs français de talent. Après avoir fait les routes de France pour choisir leurs partenaires, ils ont jeté leur dévolu sur cette épicerie fine / bar à vins fins pour y condenser le meilleur du terroir de nos régions.

IMG_0529

A La Cigogne, on déniche des produits d’exception au meilleur prix. On emporte ses victuailles à la maison, ou bien, on choisit de s’y attabler entre amis pour déguster et partager des assiettes en buvant du vin de la cave. La décontraction est de mise. La boutique propose même d’être privatisé pour des anniversaires, des événements et des fêtes d’entreprise.

IMG_0551

Viande, crèmerie (fromages et yaourts), huîtres, épicerie (confitures, gâteaux au pruneaux, biscuits, boissons, sirops, plats cuisinés, terrines de campagne, huiles, vinaigres…), vins, bières, spiritueux et champagnes sont élégamment disposés dans cet espace placé sous le signe de la haute gourmandise.

IMG_1099

Paris Frivole a eu la chance d’y être convié pour une dégustation intimiste sous le signe de la confidence culinaire. Voici le récit de sa pérégrination fromagère, œnologique et résolument carnassière en images !

DSC02492

Cet apéro pantagruélique nous a fait découvrir des petites douceurs singulières…

DSC02510

Le magret séché au foie gras de la Ferme des Forgerons et les pruneaux Loïc Bournol.

DSC02507

Les rillettes de canard au foie gras de la Ferme des Forgerons et le jambon de porc noir gascon de Charlotte Cazenavette.

DSC02513

La mozzarella Ottanta de la bergerie de Rambouillet !

DSC02504

Le crottin de chèvre frais, la tomme de brebis et la mimolette bio de fromagers sélectionnés avec soin.

DSC02480

Un vin rouge Marcillac du Domaine du Cros, rond, fruité et aérien.

DSC02531

Une belle sélection d’Armagnacs du Domaine de Mounisson à Castelnau d’Auzan est disponible à La Cigogne, une aubaine pour les amateurs…

Mais il y a tant de bons produits du terroir au sein de la boutique, tant d’idées cadeaux pour les Fêtes, tant de saveurs à découvrir !

DSC02578 DSC02570 DSC02560 DSC02555 DSC02552 DSC02543 DSC02548

L’avis de Paris Frivole : La Cigogne offre une belle mise en lumière du travail de producteurs, fermiers et agriculteurs émérite. Chaque produit est déniché et goûté avec soin par l’équipe. La transparence, l’éthique, la traçabilité et la justesse des prix sont de mise. On aime l’accueil chaleureux de Pierre et Philippe et on se plait à écouter leurs anecdotes rurales ! On s’y attable en mode afterwork avec des amis, comme à la maison et on y fait une halte shopping jubilatoire à toute heure de la journée pour mettre ses papilles en émoi.

 

La Cigogne

6, rue Saint Lazare Paris 9

 Ouvert le lundi de 11h à 14h et de 16h à 20h, du mardi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 22h, le dimanche de 10h à 14h

Contact : 09 86 43 37 91

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>