La Cristallerie Baccarat – un luxe étincelant s’invite dans nos intérieurs

Depuis 250 la Maison Baccarat éblouit les amoureux d’art avec ses objets de décoration en cristal. Pionnière d’un savoir-faire unique dans l’univers de la cristallerie, elle n’en demeure pas moins une incubatrice de tendances reconnue à travers le monde entiers.

Baccarat incarne à travers son assonance toute l’élégance racée d’un savoir-faire exceptionnel. Prononcé comme un mot d’amour dans un poème, son nom se déclame et se murmure avec délectation dans les fêtes les plus distinguées. Pas une belle table ni un beau buffet sans vase en cristal finement ciselé et sans gerbes de fleurs triomphantes… Au-delà de l’émotion que suscite l’esthétique des pièces de la Maison Baccarat, c’est la conscience de son héritage qui prédomine.

vessiere-cristaux-baccarat-683x1024

La Manufacture fondée en Lorraine en 1764 a traversé les époques sans rien perdre de son éclat. Synonyme d’art de vivre à la française, les cristaux de Baccarat s’invitent dans les réceptions les plus fastueuses et les dîners mondains les plus privés. Relégué au rang de créateur d’art à l’échelle internationale, c’est toute une culture qui se distille dans ses ateliers.

Vessiere-cristaux-cristallerie-Baccarat

C’est un fait bien connu, tout se décide à table, pourtant, chaque détail est pensé en amont pour éblouir et convaincre ses convives. En effet, si une certaine frivolité émane de ce théâtre d’apparats, derrière les apparences se cache un pragmatisme souverain. Investir dans un vase, des luminaires ou des verres Baccarat, c’est comprendre le marché de l’art en lui-même. Certaines pièces  gagnent en valeur au fil du temps et il n’est pas rare de croiser cette divine référence dans les salles d’enchères.

Cristallerie Baccarat - Paris Frivole

La transparence du cristal fascine. Sans doute est-ce lié aux jeux de lumières qui passent à travers la matière en faisant disparaître les contours tels des trompes-l’œil aux 1000 facettes. La frontière entre le visible et l’invisible laisse nos esprits vagabonder entre les lignes de ces objets de décoration en cristal.

Lustre et luminaire Baccarat

Les 1001 facettes des Cristaux recèlent de nombreux secrets

Longtemps mystérieux, les processus de fabrication du cristal par les artisans verrier de la Cristallerie Baccarat sont désormais de notoriété publique. Toutefois, pour atteindre un tel niveau de perfection, l’apprentissage est périlleux, chaque étape se doit d’être méticuleusement respectée.

Baccarat travaille la couleur avec soin pour apporter du relief et de la profondeur à ses créations originales. Aussi, des oxydes métalliques sont ajoutés dans la composition du cristal. Pour obtenir la teinte souhaitée, tout est alors une question d’intensité du réchauffement, variable en fonction de l’épaisseur du cristal choisi.

Les objets qui sortent des fours de la Cristallerie suscitent l’émerveillement mais c’est le travail d’orfèvre qui fait toute la différence.

Certaines pièces nécessitent parfois la collaboration de souffleurs, de tailleurs ou encore de graveurs. C’est le cas par exemple pour des sculptures complexes ou des lustres spécifiques : le luxe dans toute sa splendeur.

La Cristallerie Baccarat ne cesse d’exalter sa créativité en ne compromettant jamais la noblesse de son expertise. Elle allie savoir-faire ancestral et design contemporain avec justesse. A l’affût des tendances, elle a eu la chance de collaborer avec des designers de renommée internationale tels que Philippe Starck, Mathias, Marcel Wanders, Arick Levy ou encore Jaime Hayon

Les collections éphémères se succèdent avec un enchantement propre à l’onirisme.

Verres en cristal Baccarat

 article sponsorisé

 

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>