La Nuit de la lecture – ministère de la Culture et de la Communication

C’est un événement que les amoureux du mot, de la culture, de l’imaginaire et des phrases bien construites vont adorer : samedi 14 janvier prochain, le livre et la lecture seront à l’honneur partout en France pour la première édition de la Nuit de la lecture.

Créée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, il donnera lieu à 1200 événements. Les bibliothèques et les librairies ouvriront leurs portes au public le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles. Vous pourrez y puiser de nombreuses inspirations tout en vous divertissant !

 

la nuit de la lecture 

Au programme : rencontres avec des écrivains, lectures, spectacles, « speedbookings », cafés littéraires, concerts littéraires ou encore bals littéraires, déambulations insolites ou lumineuses…

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a lancé ce matin la Nuit de la lecture : « Nous avons souhaité la création de ce moment de partage, populaire, festif, rassembleur autour du livre, afin de rappeler l’importance de la lecture et de ce qu’elle peut nous apporter dans des moments qui sont parfois difficiles. Nous voulons que les bibliothèques ne soient pas seulement des lieux de consultation et de prêt mais s’affirment comme des lieux de vie. »

Plusieurs marraines et parrains, présents à la conférence de lancement, apportent leur soutien à cet événement, parmi lesquels Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, Karine Tuil, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Timothée de Fombelle ou encore Abd al Malik. Ce dernier a évoqué sa vision de la lecture : « Les livres nous sauvent la vie. Pour nous les livres et les auteurs sont comme des frères, comme des potes. Par les mots on peut rencontrer l’autre, les autres. La lecture nous rappelle que nous faisons tous partie de la communauté humaine. Les livres sont des médicaments. ».

 

Pour consulter le programme : http://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/Programme

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>