La Péniche Marcounet – concerts de jazz – apéros festifs sur la Seine

Il existe de rares lieux à Paris où l’on peut toucher du bout des doigts des fragments du Paris oublié… Le temps qui passe confèrent aux murs d’ineffables vibrations. Cela peut sembler un brin ésotérique pourtant, l’inexplicable trouve sa place dans le lot de sensations que l’on peut ressentir en visitant un lieu chargé d’histoire…

Si vous aimez le vieux Paris, le jazz, le charme de la Seine et l’atmosphère guinguette, vous adorerez la Péniche Marcounet ! Construite en 1925, en plein cœur des années folles, elle est devenue un lieu culturel et festif adoré des Parisiens avertis. Fièrement dressée sur la Seine, entre le Pont Marie et le Pont Louis Philippe dans le 4ème arrondissement de Paris, on s’y rend gaiment pour des apéros festifs et musicaux.

La Péniche Marcounet - concerts de jazz - apéros festifs sur la Seine

L’été, son pont terrasse est un lieu chaleureux d’échange où il fait bon grignoter des tapas avec un verre de vin tout en écoutant les orchestres finement choisis par l’équipage mélomane. Cette terrasse à tendance éco-responsable est composée de 250 Palettes, arborée d’une collection de plantes issues de la flore dunaire (une création du collectif FREEVOL Association).

La Péniche Marcounet - concerts de jazz - apéros festifs sur la Seine

Au Marcounet, on se plait à refaire le monde quelque soit la saison dans la convivialité la plus totale…

Paris Frivole a eu la chance de s’y rendre, accompagné de Stars-Media en plein mois de janvier, l’air était vif alors nous nous sommes réfugiés dans la salle principale. Nous nous sommes attablés pour écouter un concert de jazz et avons été surpris par l’acoustique incroyable du bateau !

La Péniche Marcounet - concerts de jazz - apéros festifs sur la Seine

Lumière tamisée, gourmandise à l’appel, nous avons pu découvrir la carte de planches et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles étaient richement garnies !

DSC05110

Nous avons dégusté 3 planches apéritives  :

  • Le planche Tapas (poivrons farcis ricotta, artichauts marinés, allumettes du marché, olives Cacahuètes, tacos guacamole, saucisse sèche & chorizo, billes tomates mozzarella)
  • La planche Fromage (Comté, Reblochon fermier, Saint nectaire laitier, Scarmoza fumé, Camembert à l’eau de vie, chèvre cendré, Salers)
  • Planche Nordique (saumon fumé, Flétan fumé, thon germon, tarama, oeufs de lompes & capelan)

En fonction des jours, les compositions varient !

La carte des vins quant à elle, nous a conquis, notamment avec son Pic Saint Loup (Orphée, Mas Foulaquier 2015 AOP) et son Côte du Rhône (Domaine de la Millière 2015 AOC).

Nota Bene : programmation musicale de concerts gratuits dans la rubrique Agenda. Concerts tous les jours de la semaine. Bal swing le dimanche.

L’avis de Paris Frivole : la Péniche Le Marcounet est l’une des rares péniches à attirer plus de parisiens que de touristes. On salue son authenticité, son côté délicieusement rétro et son ambiance joyeuse. On y va pour boire du bon vin, pour se délecter de planches généreuses, pour admirer la Seine et bien sûr pour écouter des concerts de jazz de très grande qualité !

Péniche Le Marcounet

TEL : 06 60 47 38 52
MAIL : arnaudseite@yahoo.fr

Port des Célestins
Au pied du Pont Marie
Paris 04
Métro Pont Marie ou Hôtel de Ville

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>