Le Cheese Day – InterContinental Paris Le Grand

Paris en a fait tout un fromage en accueillant une journée bien spéciale : le Cheese Day ! Cette célébration a eu lieu dans le divin palace de l’InterContinental Paris Le Grand le 20 février dernier. Au cœur de la cheesemania, de nombreux addicts ont avoué sans complexe leur amour des bonnes pâtes autour de dégustations hautement gourmandes. Il faut dire, le made in France connait un essor flamboyant au cœur de la capitale et nombreux sont les Parisiens qui mettent un point d’honneur à aller chez le fromager le samedi matin et à se rendre ensuite chez leur caviste pour accorder au mieux leurs mets du terroir ! Les fins connaisseurs se font même livrer des box fromagères pour partir à la découverte de fromages de saison, parfois oubliés.

Cheese Day - Intercontinental Paris Legrand

Paris Frivole s’est rendu à l’événement pour une pérégrination fromagère jubilatoire ! Imaginez un lieu somptueux avec des stands de part et d’autres présentant des fromages de France, du Monde, des grands vin & spiritueux : le bonheur !

image5

Nous avons rencontré Les Nouveaux Fromagers, une société qui livre 4 fromages d’exception accompagné d’un joli carnet de dégustation tous les mois pour 19,90€. Apparemment les commandes affluent et la start-up grandit !

Caprice des Dieux tenait un stand imposant pour présenter ses recettes inédites comme les brochettes d’en cas de caprice, pruneaux et magret de canard séché. Le saviez-vous ? Ces fromages ont été créé dans la Haute-Marne en 1956 par Jean Noël Bongrain dans la laiterie familiale de la commune d’Illoud. Depuis, le procédé de fabrication dit « artisanal » n’a pas changé !

Bresse Bleu Suprême était irrésistible. Cuisiné dans des cornets avec de l’avocat ou en petit chou, la dégustation fut merveilleuse.

Bresse Bleu Suprême

Le Comptoir des Affineurs nous ont fait redécouvrir le roquefort dans toute sa splendeur avec un affinage de 6 mois minimum ! On a aimé aussi la fourme d’Ambert, le bleu d’auvergne, le Saint-Nectaire fermier, le Bethmale Grand Affinage, le Cantal Vieux, jeune ou entre-deux !

Incontournables, Les Fromages de Suisse était présent également.

Du côté des vins, nous avons eu un coup de cœur pour le Château Cos Labory (Grand Cru Classé en 1855). L’origine de son nom vient de sa situation géographine et du nom de celui qui fut le propriétaire jusqu’en 1845, François Labory. Ce domaine familial repris par la famille Audoy est un vignoble de dix-huit hectares, posé sur la solline de Cos. L’élevage du Saint-Estèphe est faite en barrique de chêne avec une vinification en cuves d’inox thermorégulées. Ce nectar est délicieux, délicatement boisé, très ouvert, il est une belle découverte.

Château Cos Labory

Nota Bene : la famille Audoy rachète le cru voisin, le Château Andron Blanquet à son ami Henri Liquart. Historiquement « Cru Grand Bourgeois exceptionnel », il surprend par la puissance de son caractère !

Plus de 1500 personnes étaient présentes à l’événement, un succès pour la seconde édition du Cheese Day !

Vivement la prochaine !

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *