Le Méchoui du Prince – restaurant chic marocain à Odéon – depuis 1969

 Cet été, Paris Frivole vous livrait avec enthousiasme ses meilleures adresses à Marrakech. Depuis ce voyage, les couleurs de l’automne ont habillé le paysage parisien et notre quotidien statique a nourri en nous des envies d’évasion. La saison est sublime et ce vent doux qui caresse les murs vient nous souffler à l’oreille qu’il est temps de se réfugier bien au chaud pour émerveiller ses papilles et rêver de contrées lointaines…

C’est au coeur de la Rive Gauche, dans le quartier de l’Odéon, que nous nous sommes allés découvrir une véritable institution parisienne : Le Méchoui du Prince. Ce restaurant chic marocain fondé en 1969 est une adresse incontournable dans le 6ème arrondissement. Sa réputation dépasse toute frontière et récolte les plus beaux compliments. TripAdvisor lui a même fourni une attestation d’excellence en 2017. Récompense bien méritée pour cet établissement familial chaleureux qui est désormais tenu par les enfants du fondateur Mohamed Amrane. C’est donc avec le sourire et le goût du partage que Samir reçoit ses clients pour perpétuer la tradition.

Véritable lieu de vie où l’on se régale en famille, en amoureux, entre collègue ou amis, Le Méchoui du Prince met en place partir d’octobre des dîners au son de la musique orientale de Rachid Casta.

Le Méchoui du Prince - restaurant marocain à Paris

Le Méchoui du Prince met à l’honneur une cuisine marocaine authentique, préparée avec des produits frais de qualité premium. Cuisinés dans les règles de l’art, comme à Marrakech, on redécouvre les arômes, les couleurs et la chaleur humaine made in Marocco.

Le lieu a été entièrement redécoré et la carte retravaillée avec de nouvelles offres comme une Mosaïque de Kemia pour débuter le repas en partageant quelques entrées, un Couscous sans gluten ou encore le Méchoui du dimanche : le fameux couscous Méchoui du Prince à partager avec une épaule d »agneau rôtie pour 4.


Le Méchoui du Prince - restaurant marocain à Paris

Le cadre chic et design cultive les codes de la culture traditionnel marocaine avec une touche contemporaine des plus cosy. Lumière tamisée, banquettes moelleuses, mobilier design, matières naturelles créent une atmosphère digne d’un conte des 1001 nuits…

Restaurant marocain à Paris - Le Méchoui du Prince

L’espace est une invitation à la gourmandise et offre au premier regard, sitôt le seuil de la porte franchi,  une scénographie pantagruélique de pâtisseries orientales… Disposées sous des cloches, on devine aisément le parfum de fleur d’oranger de ces douceurs sucrées.

Le Méchoui du Prince - resto marocain à Paris

La carte bavarde rend hommage aux épices et décline une cuisine traditionnelle marocaine riche en saveurs. Les mets sont généreux, élégamment dressés dans des assiettes artisanales… Bref, c’est un ravissement pour les sens.

Le Méchoui du Prince - Paris 6 - cuisine marocaine

Nous avons retrouvé au restaurant Le Méchoui du Prince, l’atmosphère des Riads à Marrakech. Lieu d’apaisement et de convivialité où l’on se sent comme à la maison… Le service dévoué de l’établissement a appuyé cette impression.

Voici sans plus tarder, le récit en images de cette épopée culinaire de haute voltige… Une assiettes apéritive nous a été offerte pour commencer ce dîner en beauté. Olives, carottes et pommes de terres cuisinées aux aromates ont ouvert notre palais pour une suite des hostilités gourmandes encore plus sérieuse !

DSC03545

En entrée, nous avons opté pour les Briouats aux chèvre croustillants (farcis au fromage de chèvre, menthe fraîche, olives noires) : un pur bonheur alliant le croustillant de la feuille de brick et le fondant du fromage. La Pastilla richement garnie en viande de Poulet, amandes, fleur d’oranger et cannelle tenait toute sa promesse : une explosion de saveurs audacieuses et parfumées.

 

IMG_0707[1] IMG_0708[1] IMG_0709[1]

 

Côté plats, nous ne pouvions pas passer à côté des tajines et couscous de la maison ! Nous avons donc dégusté le Tajine Casablanca (viande de poulet, pruneaux, amandes, raisons secs, miel et cannelle). Le poulet était charnu et d’une tendreté incroyable, quant à la garniture, elle apportait une touche sucrée contrastée très dépaysante. Un régal.
Le Couscous maison (côte d’agneau, poulet, merguez) était d’une grande sobriété, aucune fausse note à déplorer : la viande était savoureuse et les accompagnements maîtrisés. Cet incontournable de la carte est sans équivoque, une valeur sûre pour les carnassiers.

IMG_0706
IMG_0714[1]
IMG_0715[1]

 

En dessert, nous avons pu nous délecter des pâtisseries marocaines à la fleur d’oranger, au miel, aux noix, à la cannelle, aux amandes…. La corne de gazelle a remporté tous nos suffrages de part sa grande délicatesse… La crème au jasmin était douce et onctueuse, une caresse pour le palais et une curiosité pour les papilles.

 

IMG_0722[1]
IMG_0711[1]

 

Comment conclure un repas marocain traditionnel sans s’abreuver de l’iconique Thé à la menthe ? Le service est à lui seul, un vrai spectacle d’habileté !

 

Le Méchoui du Prince - restaurant marocain à Paris IMG_0720[1]

 

L’avis de Paris Frivole : le Méchoui du Prince est tout simplement le meilleur restaurant marocain de Paris. Il est à lui seul un bel hommage à l’art de vivre marocain et à sa grande richesse gastronomique. Ce palais des merveilles digne d’un Riad est très chaleureux et l’on s’y sent comme chez soi. Si vous rêvez d’un Paris – Marrakech express, ne cherchez pas plus loin. Le festin sera à la hauteur de vos attentes.

 

Le Méchoui du Prince
34 Rue Monsieur le Prince
Paris
 
Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>