Le Paris des Curieux – éditions Larousse

On croit connaître Paris par cœur mais certains secrets nous échappent. On peut passer toute une vie au sein de la ville lumière, sans pouvoir esquisser clairement ses contours. Au détour de chaque rue et dans chaque quartier, les merveilles sont aux aguets pour surprendre et faire rêver ceux qui s’y aventurent vraiment. Les amoureux de la Capitale, s’émerveille de son histoire mais oublient souvent que celle-ci est encore en cours d’écriture. Paris fourmille aux yeux de tous, Paris se dévoile singulièrement aux curieux… Les curiosités de Paris ne se débusquent pas uniquement à coup de pelles et de pioches, parfois, elles se trouvent tout bonnement sous nos yeux. C’est l’évidence même qui aveugle les contemporains. Paris vit une relation houleuse avec ses habitants, tantôt admirée, tantôt détestée, encensée puis couverte de vilénies…

L’ouvrage Le Paris des Curieux de l’auteur Michel Dansel, publié aux éditions Larousse nous incite à  » glisser le palet de nos amours sur la marelle d’un Paris à la sensualité racée ». A travers une plume fine et poétique, un parcours culturel riche et les belles illustrations d’Isy Ochoa, le livre nous emmène dans une promenade jubilatoire au cœur de Paris. Pour ce faire, l’auteur s’est évertué à offrir un contenu inédit, élitiste, éclectique et insolite.

Trésors d’architecture, le Paris des artistes, secrets d’histoire, l’envers du décor du Paris insoupçonné, balades insolites et curieuses, annexes, cartes des curiosités : voici les thématiques qui cisèlent l’opus. L’auteur propose de sillonner cimetières, parcs, jardins, stations de métro, gares et bistrot historiques, à la recherche du temps suspendu.

Michel Dansel

Avez-vous déjà observé la fresque patinée représentant le départ des Poilus à Gare de l’Est ? Êtes-vous déjà allés satisfaire vos besoins physiologiques sous l’imposant édifice de La Madeleine ? Avez-vous suivi les rendez-vous des poètes d’hier et d’aujourd’hui ? Connaissez-vous le Paris d’Edith Piaf et celui de Simone de Beauvoir ? Savez-vous ce qu’il se cache au Lapérouse ?  Quels sont les lieux des pires crimes à Paris ? Qui sont les cavaliers du jardin du Luxembourg ? Quel est le musée le plus éclairé de Paris ? Quel est l’arbre le plus vieux de la ville ?

Quel est le plus ancien monument de Paris ? Quelle est la plus ancienne pharmacie de Paris ?  Quel quartier abrite des rues souterraines ? Quelles sont les tombes les plus insolites des cimetières parisiens ? Mais qui était donc le Colonel Fabien ? Où le Maréchal Ney a-t-il été exécuté ? Pourquoi y a-t-il un poisson sculpté sur un des flancs de l’église Saint-Eustache et aucun arbre avenue de l’Opéra ? Quels secrets le parc Georges-Brassens recèle-t-il ?

 Tant de questions auxquels il serait dommage de ne pas trouver des réponses… Heureusement, Le Paris des Curieux s’en charge !

L’avis de Paris Frivole : Le Paris des Curieux est un filtre d’amour imparable pour redécouvrir une capitale que l’on croit connaître. De Belleville au Marais, du Quartier Latin à Ménilmontant, de Montparnasse à Montmartre, l’auteur met en lumière ce que Paris a de plus extraordinaire. On aime les illustrations délicate d’Isy Ochoa, la plume raffinée de Michel Dansel et la balade passionnante qui se démarque de toutes celles que l’on a pu faire auparavant. En voilà un opus inspirant et édifiant à offrir et à s’offrir.

 

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>