Les 40 ans de l’appellation Côtes-de-Provence – à la découverte de Porquerolles

L’appellation Côte-de-Provence vient de fêter ses 40 ans (1977 – 2017)  !  Ce fut l’occasion rêvée pour Paris Frivole de participer à un somptueux gala au Château du Galoupet à Le Londe Les Maure. Lors de cette soirée magistrale, nous avons pu discuter avec des vignerons de la région tout en dégustant des mets exquis. Cette plongée trépidante en eau claire, nous a permis de revenir sur l’histoire de ce vin rouge vinifié en blanc aux racines antiques et qui pendant longtemps ne fut pas reconnu à sa juste valeur.

40 ans de l'appellation Côte de Provence

Le rosé est un blanc masqué qui n’a pas toujours connu la vie en rose et c’est grâce à la passion des vignerons et des oenologues provençaux qu’il est aujourd’hui la star des apéritifs estivaux. Pour appréhender avec justesse la démarche des vignerons et apprécier leur savoir-faire unique, il est nécessaire de comprendre à quel point ils s’investissent corps et âme dans leur travail pour rendre hommage à leur terroir. Qu’à cela ne tienne, le rosé de Provence a de beaux jours devant lui !

Château du Galoupet - 40 ans de l'appellation côte de Provence

Eric Pastorino, le Président du Syndicat des vins Côtes de Provence dresse un état des lieux extrêmement positif et se réjouit de la valorisation des vins de Provence et des progrès des producteurs en matière de montée en gamme. La mobilisation des vignerons est indéniable. On note en 2016 des chiffres record. En effet, l’AOC Côte de Provence affiche un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros en 2016, une croissance de 21% par rapport à l’année précédente. La demande est désormais mondiale, les Côtes de Provence s’exportent dans plus de 100 pays dans le monde…

Courtade - vin de Provence - Porquerolles

Aussi, nous avons eu la chance  de partir à la découverte des 3 domaines viticoles de l’île de Porquerolles. L’île est constituée par un socle silurien composé de phyllades et elle s’étend sur une superficie de 12,5 km2. Le caractère ancien du sol est une richesse pour les vignes, notamment grâce aux oligoéléments. De plus, le schiste permet aux racines de pénétrer en profondeur, ce qui accroît la surface de contact entre la plante et son substrat. Cela la rend plus résistante à la sècheresse.

Les schistes subliment les arômes en les complexifiant. L’une des particularités des vins de Porquerolles est la maturité des raisins. Celle-ci est très lente ! On peut dire que l’île est un terrain propice à la culture et son mistral balaie naturellement les potentielles maladies cryptogamiques ! Tout nous laisse penser que ce paradis préservé était voué à une vocation viticole…

Domaines viticoles - Porquerolles

C’est à vélo que nous nous sommes rendu en premier au Domaine Perzinsky. C’est Cyrille et Alexis Perzinski qui, en 1986 réalisèrent leur rêve, celui de créer leur propre vignoble. Dans ce projet ambitieux, ils furent encouragés par le Parc National qui leur accorda un bail. Les travaux pour préparer l’espace furent titanesques. Il fallut en premier lieu défricher plusieurs hectares de forêt dans la plaine du phare et planter des parcelles de vignes.

Domaine Perzinsky - Porquerolles

Les efforts donnèrent leurs fruits puisqu’en 1993, le premier millésime fut récolté.

Le Domaine Perzinsky est une histoire de famille qui se confirma avec l’arrivée de leur beau-frère Richard Auther, oenologue. Leur démarche est orientée traditionnellement vers une agriculture naturelle et raisonnée.

 Porquerolles - vin rosé - Domaine Perzinski

 Le vin rosé du Domaine Perzinsky est un 30% Grenache 35% Mourvèdre 15% Syrah 20% Cinsault. Ce vin a notre préférence car il est raffiné, délicat, très floral et suave. L’équilibre, la maturité et la fraîcheur du futur vin dépendent de la date de récolte. Les raisins sont récoltés à la fraîche et traités rapidement dans un pressoir pneumatique. La fermentation lente qui ne dépasse jamais 23°C, dure une dizaine de jours. Après un séjour sur les lies fines, le vin est tiré au clair en décembre.

Domaine Perzinski - rosé

Le vin rouge du Domaine Perzinsky est un 55% Mourvèdre 30% Syrah 15% Cabernet. C’est un vin de caractère qui mêle les fruits rouges aux fruits noirs et exalte ses arômes de sous bois avec beaucoup de vivacité. Totalement éraflée, la vendange est parfaitement triée en vue d’une cuvaison qui dure en moyenne 3 semaines. Quotidiennement, un remontage est effectué, il est alterné par un délestage. La température de fermentation est maîtrisée entre 27 et 33°C. Fréquemment, la fermentation malolactique s’effectue durant la cuvaison. Après le décuvage, le vin continue son élevage en foudre de bois durant quelques mois

Le vin blanc du Domaine Perzinsky est un 90% Vermentino 10% Sémillon. Ce vin doux et rond est aussi frais que fruité. On apprécie sa robe brillante et ses arômes de pêche. Après un éraflage total, la fermentation est conduite entre 18 et 22°C et dure environ 12 jours. Le vin séjourne sur ses lies fines jusqu’au mois de janvier. Pendant cette période nous pratiquons un remontage hebdomadaire pour favoriser l’autolyse.

Domaine Perzinsky - Porquerolles - vin rosé de Provence

Le Domaine La Courtade produit des vins généreux, gourmands et intenses. Ses 35 hectares de vigne sont travaillés en agriculture biologique depuis 1997. Le vignoble s’exerce à la biodynamie et allie la tradition à la modernité comme l’attestent ses étiquettes. Edouard Carmignac accompagné du chef de culture Michel Couturier et du directeur d’exploitation et oenologue Florent Audibert s’impliquent totalement dans la brillante vinification du Domaine et veillent aux grains !

Domaine la Courtade - Porquerolles

La Courtade, Rosé 2016, AOP Côtes de Provence (Agriculture Biologique) est un 64% Grenache,
21% Mourvèdre et 15% Rolle. Il est la rencontre de la pêche blanche et du bois, un mariage aussi complexe qu’harmonieux. Les raisins sont vendangés très tôt dans la nuit afin de conserver leur fraîcheur et de les préserver de l’oxydation. Ils proviennent d’une sélection parcellaire de vieilles vignes et sont récoltés cépage par cépage pour leur maturité parfaite.

La Courtade, Rouge 2015, AOP Côtes de Provence (Agriculture Biologique) est un 80 % Mourvèdre et 20 % Syrah. Il est un vin long en bouche, persistant et très structuré. Les fruits noirs dominent. Les raisins sont triés, éraflés et stabulés à froid pendant 48 heures avant d’entamer la fermentation qui dure environ 25 jours. Au décuvage, les différents jus sont séparés pour n’en conserver que le meilleur. La fermentation malo-lactique est
réalisée en barrique où l’élevage durera ensuite 14 mois avant la mise en bouteille.

La Courtade, Blanc 2016, AOP Côtes de Provence (Agriculture Biologique) est un 100% Rolle. Il est un vin rond en bouche avec un nez très floral. Les plus belles parcelles de vieilles vignes de Rolle ont été sélectionnées et
réservées pour produire ce Courtade Blanc 2016. Les raisins sont vendangés trèstôt dans la nuit afin de conserver leur fraîcheur et de les préserver de l’oxydation.

Les Terrasses de la Courtade, Rosé 2016, AOP Côtes de Provence (Agriculture Biologique) est un 77% Grenache, 12% Rolle et 11% Mourvèdre. Ses arômes d’agrumes et son côté salin en font un vin très expressif. Un pressurage sélectif et doux est réalisé dès l’arrivée des raisins. Les jus sont séparés pour n’en garder que le meilleur, puis débourbés à basse température. La vinification est effectuée de manière traditionnelle en cuves inox sous contrôle de températures.

Les Terrasses de la Courtade, Rouge 2015, AOP Côtes de Provence, (Agriculture Biologique) est un 80 % Mourvèdre et 20 % Syrah. Il surprend de part son nez mentholé et ses arômes de fruits rouges et noirs très puissants. Ce grand millésime est un must. Les raisins sont triés, éraflés et stabulés à froid pendant 48 heures avant d’entamer la fermentation qui dure environ 25 jours. Au décuvage, les différents jus sont séparés pour n’en conserver que le meilleur. La fermentation malolactique est réalisée en cuve inox où l’élevage durera 14 mois avant la mise en bouteille.

Les Terrasses de la Courtade, Blanc 2016 AOP Côtes de Provence (Agriculture Biologique) est un 75 % Rolle et 25% Sémillon. Il est aussi frais que minéral. Sa robe cristalline révèle toute sa délicatesse. Après un premier tri à la vigne, un pressurage sélectif et doux est réalisé dès l’arrivée des raisins. Les jus sont débourbés à basse température et la vinification est effectuée de manière traditionnelle en cuves inox sous contrôle de températures. Le blocage de la fermentation malolactique assure une expression sans artifice du terroir de Porquerolles. 

 

La Courtade - vins de Porquerolles

 

Enfin, le Domaine de l’Ile, implanté dans la plaine du Brégançonnet est un vignoble à l’origine de Lelia Le Ber et son mari Dominique. Leur fils Sébastien Le Ber a repris la direction de l’exploitation en 1980 et en 1987, il loua 40 hectares à l’État en plus des 20 hectares de la plaine.

La culture y est exclusivement mécanique, sans désherbants, engrais chimiques ou insecticides. Les vendanges sont faites manuellement en caisses. Le rosé est obtenu par macération, saignée, débourbage et fermentation à température contrôlée tandis que le rouge (Syrah, Grenache) est obtenu par égrappage, foulage et vinification classique.

Domaine de l'ile Porquerolles - vins

 

 

Levons nos verres aux remarquables vins de Provence et célébrons le talent des vignerons de Porquerolles !

vinsdeprovence.com

Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>