L’Histoire de France racontée par les châteaux – éditions Larousse

L’Histoire de France racontée par les châteaux – éditions Larousse

On a souvent fait parler les grands personnages historiques à leur place, à travers des romans plus que romancés. On a rarement fait parler les murs des demeures qui ont pourtant abrité les âmes de ces personnages inoubliables et plus encore, ont accueilli en leur sein, les plus grands événement de l’Histoire.

Les éditions Larousse nous offrent un ouvrage édifiant, permettant de changer de perspective et d’appréhender le passé de manière chronologique en fonction des lieux. L’Histoire de France racontée par les châteaux de l’auteur Renaud Thomazo nous a tenu en haleine du début, à la fin.

A travers 200 châteaux, de Vincennes à Versailles, de Fontainebleau à Saint-Germain-en-Laye, de Falaise à Blois, des ruines de Coucy jusqu’aux Tuileries disparues : le lecteur va pouvoir voyager à travers les siècles et les lieux.

L'Histoire de France racontée par les châteaux - éditions larousse - renaud Thomazo

Ce beau livre illustré ravira les amoureux d’Art et d’Histoire, fascinés par les grands faits qui ont marqué la France. Il était tout à fait judicieux de construire un tel opus autour des forteresses, demeures royales, lieux de plaisance et palais car c’est bien là que les rois et monarques ont pris les plus grandes décisions et parfois élaborés leurs plans de bataille. Entre gloire et infortune, entre désastre et chance, ces éternelles structures témoignent de l’envergure du patrimoine architectural français.

On commence par les temps féodaux, l’ère des châteaux-forts et on poursuit jusqu’au XXème siècle avec les châteaux de la République. Cette mise en abîme démontre le patrimoine glorieux d’une France qui a pourtant souffert à travers 1000 ans d’Histoire mouvementée.

Cet ouvrage lève le voile sur de nombreux mystères et met en lumière de nombreux points de détails avec un angle nouveau et édifiant. Saviez-vous par exemple, que :

- Le Louvre a été construit afin de protéger Paris de la menace anglo-normande . C’est Philippe Auguste qui décida de cela avant de partir pour la troisième croisade. Le chantier dura plus de 800 ans !

- La Bastille fut construite sous Charles V afin de protéger la ville et de maîtriser une population dangereuse. En effet, la guerre de Cent ans avait démontré ô combien Paris était vulnérable sans murailles efficaces.

- La demeure des rois, le palais de Fontainebleau fut le lieu de rencontre entre les deux rivaux François Ier et Charles Quint. Ce fut un bras de fer sous forme de luxuriance.

- Le Château de Chambord a été érigé en l’honneur de François Ier pour démontrer la puissance française après le succès de Marignan. Mais avant cela, le roi changea profondément le Louvre en faisant abattre le donjon. Tout un symbole !

- Le Palais des Tuileries fut construit pour Catherine de Médicis après la mort d’Henri II mais que par superstition, celle-ci n’y résida jamais. C’est plusieurs siècles plus tard, le 10 août 1792, que les sans-culottes parisiens prennent d’assaut le palais des Tuileries et la Monarchie prit fin.

Bref, il ne saurait y avoir d’histoire sans château et de château sans histoire !

 

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>