Lothantique – éditeur de parfums depuis 1920 – parfumer sa maison

En voilà une jolie maison qui en a fait du chemin ! Lothantique crée des parfums d’intérieur, brumes d’oreiller, savons, fragrances et bougies artisanales made in Paca depuis belle lurette… Et pour s’immerger dans l’univers de ses créations oniriques, il est nécessaire de se pencher sur son incroyable histoire. Tout commence dans un petit lieu de paradis recouvert de champs de lavande, à Châteauneuf-Val-Saint Donat dans les années 20 au pied de la montagne de Lure. C’est une femme de caractère qui fut l’impulsion majeure de ce qui va suivre…

Joséphine crée une distillerie de plantes à parfum qui porta le nom de société Mouranchon Frères. Nestor, le grand oncle, s’installe comme « nez » dans la capitale… Peu à peu, les produits à base d’huiles essentielles sont complétés par des lavandes en sac de toile, des savons, des eaux de toilette. Ce savoir-faire artisanal se transmit de générations en générations, si bien qu’en 1987, les petits enfants de Joséphine, Domy et Denis Vogade reprirent en main la société familiale en créant Lothantique.

Si vous vous demandez l’origine de ce nom, sachez qu’il fait référence à une oeuvre de Marcel Pagnol.

Paris Frivole s’est rendu au sein de la boutique parisienne Lothantique située dans le Marais pour découvrir les collections permanentes et les éphémères de Noël. Nous vous livrons aujourd’hui nos coups de coeur !

L’hiver arrivant à grands pas, Nuit au châlet nous a séduit. Cette ligne éphémère hivernale fait référence aux chalets des hautes montagne où l’on brûle quelques bûche dans d’imposantes cheminées. 

Lothantique

Nuit au châlet de la gamme Amélie et Mélanie est une ligne très fraîche et contrastée avec des notes d’orange amère givrée, de rose de mai poudrée avec un fond de vanille douce et sucrée. Cette fragrance d’intérieur dénote avec les clichés de Noël. Très gourmande et singulière, on l’adopte dans notre routine cocooning sans hésiter.

Bougie parfumée, bâtons à parfum, parfum d’ambiance, petit sent-bon, savon liquide et brume d’oreiller : à vous de constituer votre panier !

Lothantique - une nuit au châlet - paris frivole

Douceur d’hiver joue sur un registre frais, poudré et sensuel. Cette gamme de Noël évoque la joie des matins eneigés et des batailles de boules de neige. On aime les jolis pompons accrochés aux flacons, quelle délicatesse ! Le bois de cèdre rencontre le coeur fruité et liquoreux de la Davana, la note finale de Fève Tonka vient transcender le tout…

IMG_9463[1]

Givre blanc est une collection emblématique de la gamme Amélie et Mélanie que l’on trouve toute l’année en magasin. Dans le même registre que Douceur d’hiver, elle porte la promesse d’une belle journée d’hiver comme un éclat de givre dessiné au carreau de la fenêtre. Givre blanc est la rencontre de l’épice et du bois, les notes de fond font penser à un lit floral poudré. Une pure merveille.

Lothantique - Givre Blanc

Habillée d’une écharpe de fourrure, cette collection est irrésistible.

IMG_9470[1]

Lothantique - bougies provençales

La Bonne Cuisine est une collection de 12 bougies ultra gourmande. Présentées dans des pots de confiture, elles sont une ode à la paresse et aux interminables goûters sucrés.

IMG_9467[1]

Cappuccino, Caramel, Crème brûlée, Fleur d’oranger, Fraise, Madeleine (notre préférée avec une pointe de citron), Noix de coco, Pêche de vigne, Pomme cuite, Rhubarbe coing, Spéculos et Verveine : face à des parfums aussi éclectiques, il est difficile de choisir. Un conseil ? Prenez-en plusieurs.

Lothantique - bougies - pot de confiture - paris frivole

Lothantique compte plus de 600 références en boutique : une véritable aubaine pour celles et ceux qui aiment se sentir bien chez eux. Vous aussi, trouvez la signature olfactive de votre intérieur et changez-la en fonction de vos humeurs et des saisons !

boutique lothantique - le marais - paris

Lothantique

17, rue Ferdinand Duval 

75004 Paris

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>