Muscats de Noël – AOP Muscat de Rivesaltes

Avez-vous réfléchi à la décoration de votre table de Noël ? Sera-t’elle rustique ? Scandinave ? Traditionnelle ? Contemporaine ? Romantique ? Il est temps de songer au dressage de la table et à ses éléments décoratifs pour éblouir vos convives. La mise en scène de vos victuailles sera la premier pas vers le plaisir olfactif. Laissez place à votre imagination, chinez des idées Do It Yourself et optez pour des bougies parfumées aux senteurs « sapin », « épices » et « cannelle » pour mettre les sens dans l’ambiance. Aussi, ne négligez pas l’apéritif, garnissez votre table de bouteilles aux noms poétiques pour inspirer les fins connaisseurs. Et pourquoi n’opteriez-vous pas pour des Muscats de Noël ?

Paris Frivole vous en recommande deux en particulier : « Blanc comme Neige » du Domaine Lafage et  « Muscat de Noël » d’Arnaud de Villeneuve…

Muscats de Noël - AOP Muscat de Rivesaltes

Le Domaine Lafage « Blanc comme neige 2017, AOP Muscat de Rivesaltes est issu à 90% de Muscat petits grains et de 10% Muscat d’Alexandrie. Le vignoble est établi à 400 mètres d’altitude en terrasse, sur un sol argilo calcaire. Le climat propice à l’épanouissement des raisins mais c’est sans compter la cueillette manuelle et le pressurage après macération de 24h, le débourbage à basses températures, la fermentation avec levures sélectionnées, l’élevage sur lies fines et l’embouteillage précoce. Le travail du vigneron consiste à préserver l’authenticité des arômes de son raison en effectuant avec précision chacune des étapes de la conception de son Muscat.

A l’oeil, la robe est d’une clarté incroyable, le jaune est si pâle qu’on pourrait presque le trouver scintillant. Au nez, les fruits frais et juteux révèlent leur charme. On perçoit des notes d’abricot et de poire. En bouche, « Blanc comme neige » est une explosion de saveurs avec une attaque vive et une puissance remarquable. Les agrumes offrent des arômes aussi ronds qu’acidulés. On le recommande en accord mets et vins avec du fois gras ou encore en accompagnement d’une bûche aux fruits.
Le Domaine Lafage « Blanc comme neige 2017 est vendu chez les cavistes au prix de 12,50 euros.

Muscats de Noël - AOP Muscat de Rivesaltes - Domaine Lafage

Le Muscat de Noël – Prestige 2017 d’Arnaud de Villeneuve est un vin doux naturel issu du vignoble de la plaine du Roussillon situé entre les Pyrénées et le littoral méditerranéen. Il est lui aussi issu de cépages Muscat petits grains et de Muscat d’Alexandrie. Les vignes en altitude s’étendent entre Opoul et Perillos. Ce Muscat de Noël a été obtenu par débourbage statique à froid, fermentation à température contrôlée et mutage sur moûts. Il a ensuite été mis en bouteille au mois de novembre suivant la vendange.

Sa robe pâle aux reflets dorés laisse présager un Muscat d’une grande finesse. Au nez, ce sentiment se confirme. La structure olfactive est subtile et élégante, on perçoit des notes de fruits blancs, de fruits confits et des notes d’agrumes. Le Muscat de Noël est rond en bouche. Sa finale est fraîche et sa longueur très intense. On l’aime avec du foie gras, certains fromages et avec une bûche bien crémeuse !

  Le Muscat de Noël – Prestige 2017 d’Arnaud de Villeneuve est en vente chez les cavistes au prix de 12,90 €.

Muscats de Noël - AOP Muscat de Rivesaltes - Arnaud de Villeneuve

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>