Nicolaï Parfumeur – Haute Parfumerie Parisienne – Patchouli Intense

L’histoire du Patchouli est intimement liée au Paris Frivole qui nous fascine… Cette plante originaire de Malaisie et d’Indonésie s’introduit en Europe en 1850. C’est sous le second empire, période de faste et d’opulence qu’on le voit apparaître en France. On raconte que de nombreux tissus précieux étaient importés d’Inde et d’Indonésie et que pour que les étoffes ne soient pas abimés par le voyage (humidité, insectes, etc), on le parsemait de feuilles de Patchouli. Ce même parfum capiteux séduisit la haute société et surtout… Les Cocottes ! Elles étaient friandes de châles et de foulards exotiques et parfumés à outrance, les bourgeois savaient donc comment leur faire plaisir… D’où l’expression populaire « ça cocotte » ! 

Aujourd’hui, on a pu voir le Patchouli décliné à l’infini, souvent capiteux et parfois très raffiné…Notre préféré n’est autre que Patchouli Intense de la maison Nicolaï Parfumeur. Ce bijou de modernité met en lumière une fragrance boisée, chyprée et orientale qui rend hommage à la grande subtilité de la plante originelle.

Nicolaï - parfum Patchouli Intense - paris frivole

« Ce bois est une matière première fabuleuse » estime Patricia de Nicolaï.  « Dans un accord, son rôle est similaire à celui de l’alto dans un orchestre, soit l’instrument qui emmène tous les autres ».

Patchouli Intense s’entoure d’un fond oriental bordé d’ encens et d’épices. Mais il évite l’écueil du commun avec l’association de lavande et de géranium qui contraste avec le bois ténébreux. Voici sa pyramide olfactive :

Notes de tête  lavande et orange suprême

Note de coeur : géranium rose, cannelle, baies st Thomas

Notes de fond : patchouli, santal, vanille, ciste, encens, ambre, musc

Lancée en 2009, la fragrance est désormais un best-seller incontournable de la maison Nicolaï.

Haute parfumerie parisienne - Nicolaï

Paris Frivole s’est rendu au sein de la boutique Nicolaï au 28 de la rue de Richelieu à Paris. Cet écrin luxueux a su susciter notre émerveillement. Les parfums, les bougies et les coquets flacons disposés avec soin sur de belles étagères nous ont donné envie d’entrer dans une synesthésie jubilatoire.

Nicolaï parfumeur - boutique parisienne

L’histoire est tout aussi belle et mérite d’être racontée.

En 1989, lors de la création de la maison, Patricia de Nicolaï et son mari Jean-Louis Michau prennent le parti de créer, signer et vendre leurs propres parfums. Il faut dire, Patricia est née dans une famille qui glorifie le parfum puisque sa mère est l’arrière petite fille de Pierre Guerlain. Aujourd’hui, Nicolaï Parfumeur-Créateur a gardé toute son ADN et figure parmi les fleurons de la parfumerie française indépendante exportée dans le monde entier.

Nicolaï Parfumeur créateur

La confection des fragrances n’a jamais cessé d’être artisanale, pour preuve, leur création est conçue au laboratoire maison, situé juste derrière la boutique du 28 rue de Richelieu. Une fois les créations validées, la formule du concentré de parfum est envoyée à l’usine, où elle sera élaborée à plus grande échelle.

Nicolaï Parfumeur-Créateur possède sa propre usine de production et de conditionnement à La Ferté-Saint-Aubin au cœur de la « Cosmetic Valley », pôle de compétitivité du parfum unique au monde  situé dans l’Eure-et-Loir.

Dans ce même atelier, des artisans qualifiés oeuvrent en faveur de cet incroyable héritage. Mise sous alcool du concentré, contrôle de la macération, glaçage, filtrage, mise sous flacon et empaquetage… autant d’étapes nécessaires à la conception d’un produit avant d’être directement acheminé dans les 8 boutiques NICOLAÏ et chez les revendeurs agréés du monde entier.

Nicolaï Parfumeur Créateur

Retrouvez l’ensemble des boutiques Nicolaï en France et dans le monde sur le site officiel de la maison.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>