Quand Paris construisait Notre-Dame – éditions Ouest France

Notre-Dame, merveille de chrétienté, symbole d’amour qui veille sur Paris depuis 9 siècles, bijou d’architecture s’est embrasée… Victor Hugo s’était plu à imaginer un Paris futuriste où seuls deux monuments avaient perduré : l’Arc de Triomphe et Notre Dame. Dans cet Opus, « Les voix intérieures », l’illustre écrivain ne se doutait pas un seul instant que ces deux immenses symboles seraient ravagés en 2019.

La cathédrale la plus célèbre du monde a démontré lorsqu’elle était alors embrasée, que le Patrimoine français n’avait d’immortel que son souvenir dans les œuvres d’artistes et l’esprit des contemporains.

Catholiques ou non, nous avons tous prié pour Notre-Dame, havre de paix qui a su fédérer les religieux et les laïques, la Royauté et la République. Devenu un lieu de culte autant qu’un lieu de mémoire et d’histoire, son rayonnement dépasse le spectre parisien en offrant à toute la France le florilège de sa gloire.

Paris Frivole vous recommande la lecture du livre Quand Paris construisait Notre-Dame, publié par les éditions Ouest France et écrit pas Marie-Madeleine Jammes.

Ce beau livre richement illustré a été écrit par une enseignante à la retraite qui fut durant de nombreuses années, responsable de la bibliothèque des Jésuites. Agée aujourd’hui de 97 ans, l’auteure dévoile un travail de recherches remarquable.

Sa plume brille par sa précision inouïe, sans jamais perdre de vue, l’importance de synthétiser et de clarifier chaque détail de l’Histoire.

« Quand Paris construisait Notre-Dame » élude toutes les questions autour de la construction de la cathédrale, de son financement, des techniques de construction, des grandes dates de son élévation. Outre l’aspect technique et la chronologie, le récit historique apporte son lot d’intrigues. De 1163 à 1351, les rois se succédèrent (Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe Le Bel), offrant ainsi de nombreux rebondissements : batailles, croisades en Terre Sainte et contre les Cathares, chute des Templiers, etc…

Plus de 300 documents, photos, enluminures et plans illustrent ce livre et le lecteur peut ainsi voir et comprendre tous les éléments du décor de la cathédrale.

L’avis de Paris Frivole : Marie-Madeleine Jammes est parvenue à faire entrer dans ce beau livre, tout ce qu’un amoureux de Paris doit savoir sur Notre Dame. Tout, absolument tout, est passé au peigne fin : sa construction, son architecture, les événements historiques qui l’ont impactée et toutes les anecdotes médiévales méconnues du Grand Public.

On aime cette balade dans le Paris d’hier, à la rencontre de cette Cathédrale dont on croit tout connaître, mais qui finalement, renferme une quantité infinie de secrets.

Les éditions Ouest France ont publié un opus magistral, qui à l’instar de la cathédrale Notre Dame, présente un squelette d’une infinie précision et un travail artisanal magnifique.

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *