René Lalique – collection Arethuse – Vessière Cristaux

 Ah, la Belle Epoque ! Elle signe toute l’opulence et le faste du Paris Frivole d’antan. Période d’insouciance et de Fêtes, les cafés, les cabarets, les galeries d’art et les salons se multiplient. Les progrès scientifiques, technologiques et économiques engendrent alors une euphorie générale. La population s’enbourgeoise, les Cocottes ont le vent en poupe. On dresse la Tour Eiffel pour l’Exposition Universelle et on s’extasie face à cet art de vivre parisien triomphant…

Le talent de René Lalique brille au firmament dans les sphères les plus raffinées dès 1885. Il devient alors le bijoutier favori de l’iconique diva dont la théâtralité et les caprices firent parler d’elle outre-atlantique : Sarah Bernhardt.

La démarche de l’artiste transcende l’univers de la bijouterie classique.A contre courant, il choisit d’utiliser des matériaux tels que la corne, l’ivoire, les pierres semi-précieuses, l’émail et le verre.

Son excentricité, son sens du détail et sa poésie vont l’amener à intégrer dans ses créations des inspirations liées à la faune, à la flore et aux femmes. Son amour de la nature et des silhouettes voluptueuses ouvrirent alors un champs créatif infini laissant parler nymphes et libellules. La frivolité est l’essence même du travail de ce magicien de l’esthétisme et il faut le dire, Paris Frivole en est fan de manière inconditionnelle. 

René Lalique - collection Arethuse - Vessière Cristaux

Aussi, nous avons littéralement succombé à la beauté de la Bague Arethuse en Argent Lalique. Le « masque de femme » sculpté dans le cristal a fait écho en nous. Ce bijou si mystérieux rend hommage à la nymphe Aréthuse, coiffée d’une faune aquatique.

René Lalique - collection Arethuse - Vessière Cristaux

Il y a quelque chose de fascinant dans ce visage onirique. Le travail des lignes et des courbes est si fin qu’il laisse penser au jaillissement de l’eau. La collection Aréthuse est composées de pièces incontournables et à haute valeur sentimentale pour les fans de Lalique.

René Lalique - collection Arethuse - Vessière Cristaux

Cette merveilleuse bague, nous l’avons trouvée à prix doux sur le site de Vessière Cristaux, la boutique spécialisée dans le cristal. On y trouve une myriade de beaux objets : art de la table, bijoux, luminaires, objets décoratifs, flacons de parfums, vases…

René Lalique - collection Arethuse - Vessière Cristaux

Baccarat, Lalique, Daum et faïence de Lorraine trouvent leur marque sur ce luxueux e-shop.

René Lalique - collection Arethuse - Vessière Cristaux

Vessière Cristaux est une affaire de famille, un héritage qui se transmet de père en fils depuis 130 ans. La passion du cristal incite la maison à travailler avec les trois grandes cristalleries françaises mais aussi des artisans de la région d’Alsace et de Lorraine.

René Lalique - collection Arethuse - Vessière Cristaux

Le fondateur, Justin Vessière a commencé en présentant la fabrication de Baccarat à travers le monde et est devenu célèbre pour ses travaux dans la gravure des cristaux.  Il travailla notamment avec maître Simon, le créateur des vases de l’exposition universelle de 1867 à Paris. En 1882, il ouvrit sa première boutique d’exposition à Baccarat. Il s’installa ensuite de l’autre côté de la Meurthe, le magasin n’a pas bougé, il s’est simplement agrandi et modernisé pour s’adapter à l’air du temps. Aujourd’hui, la France entière et les collectionneurs internationaux font appel à l’expertise de Vessière Cristaux…

En voilà une belle success story à la française.

boutique-vessiere-baccarat

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>