Sélection de vins – Côte de Nuits-Villages – Les Monts de Boncourt

Comment citer la Bourgogne sans parler de son terroir exceptionnel et de la qualité de ses vins ? Par exemple, les vins Côte de Nuits sont issus d’un vignoble tout à fait remarquable dans la région et de grands vins rouges, essentiellement issus de pinot noir y sont produits à une latitude élevée. La Côte de Nuits s’étend sur une étroite bande de coteaux entre le nord de Dijon et Corgoloin au sud. Les étés sont chauds, ensoleillés et les automnes secs ce qui favorise l’épanouissement des cépages bourguignons, sur les sols calcaires.  On y produit aussi du chardonnay, du gamay et de l’aligoté pour les vins blancs. Paris Frivole vous présente deux Côtes de Nuits Village, en rouge et en blanc qui méritent bien des compliments…

blog vin - vins de bourgogne - côte de nuits

Le Côte de Nuits-Villages, Les Monts de Boncourt (R. Dubois & Fils) est un vin AOC blanc très jeune mais néanmoins très prometteur. Son attaque vive démontre toute sa sagacité et confirme la jeunesse de la parcelle dont le vin est issu. En effet, celle-ci fut plantée en 1995. Les oenologues recommandent de le laisser vieillir et de s’armer de patience pour découvrir les arômes subtiles de ce vin.

Côté dégustation, on apprécie sa robe d’un jaune clair et éclatant, au même titre que ses notes de fruits exotiques. Les arômes boisés se révèlent pour lui apporter une structure plus complexe. Une pointe mentholé jaillit en bouche après quelques instants et donnent de la fraîcheur à la pointe mielleuse. Pour cette raison, on s’en délecte en apéritif mais aussi avec des petits fours feuilletés, du foie gras, des poissons ou encore des desserts crémeux.

Côté technicité, les raisins récoltés traditionnellement sont pressés pour extraire le jus qui est ensuite placé dans une cuve pour un débourbage statique. Le jus clair est logé en fûts et en cuve où il sera ensemencé en levures pour démarrer la fermentation alcoolique. Après 10 jours de fermentation, les vins sont soutirés et placés en cave durant 12 mois avant d’être mis en bouteille. Outre le savoir-faire incontestable des vignerons, on note

Côte de Nuits - vins de Bourgogne

Le Côte de Nuits-Villages « Les Monts de Boncourt », Domaine Petitot 2015 est un vin rouge né sur les coteaux les plus pentus entre Corgoloin et Comblanchien. La vigne est plus ancienne (45 ans), ce qui confère au vin un caractère plus tanique.

Côté dégustation, la robe rubis claire habille nos verres de charme et de volupté. Au nez, les fruits rouges dominent et en bouche le soyeux des tanins viennent contrasté les notes de cerise fraîche. Il y a de la rondeur dans ce vin et beaucoup d’équilibre.

Côté technique : ce vin est réalisé à partir de vendanges manuelles, après 4 jours de macération préfermentaire à froid, la fermentation alcooloque dure 12 jours avec remontages au pigeages quotidiens. Après écoulage, le marc est pressé en douceur avec un pressoir pneumatique. Après assemblage des vins de goutte et de presse, et décantation, la cuvée est entonnée en cave par gravité. On salue le respect du terroir (lutte raisonnée et travail du sol), l’éthique ainsi que le strict contrôle des rendements (travaux en vert rigoureux).

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>