Sélection de vins de Fêtes – AOC Grignan-les-Adhemars – Crozes-Hermitage Blanc

Dionysos chez les Grecs, Bacchus chez les romains est dans la mythologie le dieu de la vigne, de la fête et du vin. Ironie du sort, il n’en fut cependant pas l’inventeur. Les Grecs et les Romains savaient, qu’en dépit de la pluie et du beau temps, ils pouvaient maîtriser eux-mêmes les récoltes à travers un savoir-faire incontesté. Bien loin des croyances polythéistes, nos viticulteurs français ont su perpétuer cet héritage hédoniste, « ce goût du bon et du bon goût ».

 

Et pour les moments de Fêtes et les grands banquets de fin d’année, Paris Frivole vous suggère 3 vins divins…

Sélection vins de Noël

 

Notre coup de coeur revient à l’AOC Crozes-Hermitage Blanc 2015 – Domaine Fayolle Fils&Fille – Cuvée Sens.

Ce 60% Marsanne et 40% Roussanne est un vin rond et puissant qui exhale des notes fruitées-fleuries. On le recommande en apéritif car il a ce don d’ouvrir le palais en beauté. Ce vin de caractère ne laissera pas indifférents les fins connaisseurs. Le fruit est rond, l’attaque vive et la bouche est longue, ce qui rend ce vin extrêmement intéressant. Le Domaine Fayolle Fils&Fille, c’est l’histoire de Céline et Laurent qui mettent du coeur à mettre en valeur un terroir atypique à travers un savoir-faire extrêmement méticuleux (sélection parcellaire , vendange en vert, tri de la vendange, éraflage vinification traditionnelle en cuves inox et bois, élevage en barriques et demi-muïds).
http://www.fayolle-filsetfille.fr/index.php

 

Nous vous recommandons aussi la Cuvée AOC Grignan-les-Adhemars 2015- Domaine de Rozel – Perle de viognier pour son charme aromatique. C’est un vin très gourmand qui sublime des notes de fruits charnus, d’agrumes, d’épices et de fleurs blanches bien épanouies. On le marrie fort bien avec des mets de Noël à base de truffes, de marrons, de volaille ou encore de foie gras…

Nés sur une terre qui est aussi celle des chênes truffiers, les vins de l’AOC Grignan-les-Adhémar empruntent au sud le charme des fruits bien mûrs en y mêlant l’élégance et la fraîcheur du nord.

http://www.grignan-adhemar-vin.fr/vins#vins-rouge-blanc-rose

 

Enfin, nous souhaitons mettre en lumière un Syrah Grenache rouge issu d’un terroir expressif : le Domaine des Pradels Quartironi – Campanil 2011. Ce vin à la robe rubis nous séduit par son côté soyeux. Son velouté ne gâche rien de sa facette ample. Son nez est complexe et fruité avec une finale aux tanins fondus. On l’apprécie tout particulièrement avec un plateau de fromages variés ou en dessert, avec la fameuse bûche de Noël. Son équilibre fait qu’il peut être l’invité de chaque plat en sauce.

Le Domaine des Pradels est situé en en coteaux de schistes et les vignes sont exposées plein sud et sud-est sur terroir aride avec de faibles rendements (entre 20 et 40 hl/ha). Cela donnedes vins ensoleillés, fruités, typés et élégants.

https://vins-quartironi.plugwine.com/Domaine/domaine-des-pradels-quartironi

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>