Sélection de vins effervescents – Crémant de Savoie et de Bourgogne

Les fins connaisseurs savent que la qualité de certains Crémants rivalise avec de nombreux Champagnes. Si le Champagne jouit d’une réputation impériale, les vins mousseux du terroir se positionnent en souverains du bon goût à la française. Il n’est pas toujours aisé de les reconnaître alors Paris Frivole a sélectionné deux valeurs sûres, capable de transformer vos repas festifs en cérémonie des saveurs…

dsc_2798

Connaissez-vous le Crémant de Savoie ? C’est une belle surprise gustative et olfactive… Nous avons goûté Cave de Cruet – AOP crémant de Savoie, Blanc Brut, un 55% Jacquères, 30% Chardonnay, 15% Altesse. Cette merveille a été élevé 12 à 18 mois, ce qui lui confère une robe et des arômes uniques. Le déguster est une célébration, nous l’avons tout d’abord regardé, sa robe dorée se pare d’éclats scintillants. Ensuite, nous l’avons écouté crépiter avec beaucoup d’enthousiasme. Est-venu le moment sensoriel et olfactif, son nez est frais, fruité et doux. On perçoit des notes de miel, de fruits rouges bien mûrs et parait-il d’amandes fraîches…. En bouche, c’est un tout autre concerto : les épices se mêlent aux fruits avec élégance et beaucoup de persistance. Il se déguste aisément avec des viandes blanches, des crustacés, des desserts fruités…

Vente direct caveau, 7,50€

dsc_2803

Notre coup de coeur revient au Boisset – AOC Crémant de Bourgogne, Rosé, JCB 69. Ce 100% pinot noir, élevé 12 mois sur lattes est un vrai bijou, pas étonnant qu’il ait obtenu la Médaille d’Or Crémant de France 2015. Nous avons été séduits par son élégante bouteille, empruntant les codes du luxe avec une étiquette noire et or. Sa robe « haute-couture » lui donne des reflets dorés-rosés et sa fine mousse vient parfaire la contemplation. Au nez, un bouquet de fraîcheur qui semble tout droit sorti d’une cueillette de fruits des bois. En bouche, on aime sa subtilité et sa légère vinosité (très terroir). Fruité, rond en bouche et résolument séduisant, il se boit en apéritif et en dessert.

Hôtel, restauration, export 15€ TTC

Les Crémants se taillent une identité raffinée et réussissent à conquérir nos papilles, pour notre plus grand ravissement !

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>