Sélection de vins rouges – collection Philippe Faure-Brac – Alliance Loire

Il y a quelques mois, Paris Frivole découvrait l’adresse emblématique parisienne : le Bistrot du Sommelier, tenue par Philipe Faure Brac depuis plus de 30 ans. Ce haut lieu de l’accord mets vins, pensé par celui qui fut le meilleur sommelier du monde en 1992 nous avait fait forte impression, tant au niveau de l’ambiance conviviale qu’au niveau olfactif et gustatif.

Aujourd’hui, c’est avec une immense joie que nous avons pu découvrir deux vins rouges de la collection Philippe Faure-Brac réalisée en collaboration avec Alliance Loire. Nous avions pu deviner l’attrait passionné et émotionnel de ces vins inspirés par le travail des vignerons.

A travers ses cuvées, il dresse un tableau flamboyant de ce qu’est le terroir du Val de Loire.

Paris Frivole a donc eu entre ses mains : un Saumur Champigny, Domaine des Ruettes 2015, Cabernet franc et un Coteaux du vendomois, grillé d’Aunis 2015, Pineau d’Aunis.

vins de loire - collection philippe faure brac - blog de vins et gastronomie

Le Coteaux du vendomois, grillé d’Aunis 2015 a eu notre préférence, sans doute pour son fort caractère. La dégustation nous a séduit avec ses notes grillées et contrastées. Une robe d’un rouge vif, clair et franc, un nez frais, fruité et épicé et une bouche voluptueuse avec des tanins fondus et des arômes de fraise juteuse et de fruits des bois tout juste sortis du panier en osier : ce Pineau d’Aunis est un vrai bijou qui ouvre le palais à des sensations inédites. Nous avons aimé son attaque vive et sa belle longueur. Il faut dire, ce vin rouge a été élaboré sur des parcelles âgées de 50 ans sur des côteaux en bordure de Loire. L’exposition idéal et la terre bien irriguée ont pu favoriser la naissance de grains de grande qualité. En voilà une belle découverte !

grillé d'aunis - côteau du vendômois - collection philippe faure brac

Le Saumur Champigny, Domaine des Ruettes 2015 joue sur un registre semblable mais il s’agit bel et bien d’un vin comportant sa signature propre. Singulier et très gourmand, il révèle une fois en carafe ou dans un beau verre de dégustation, une robe rubis aux reflets sombres. Le nez est ouvert, soyeux et met en lumière des notes de réglisse très particulières. Les arômes de fruits des bois font leur entrée en bouche de manière très structurée. Ce Cabernet franc fait preuve d’équilibre et de puissance à la fois.

Le Domaine des Ruettes se situe dans la commune de Dampierre sur Loire, en plein coeur de l’appellation Saumur Champigny. Au total, 10 hectares de vignes sont situés sur le plateau calcaire surplombant la Loire : un contexte propice à la création de vins généreux.

Vin de Loire - Philippe Faure Brac - blog sur le vin

L’avis de Paris Frivole : Ces vins sont une aubaine pour les amoureux de vin à la recherche d’AOC méconnues et de cuvées sensationnelles.

 

Article Suivant:
Article Précédent:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>